La Corée du Sud a annoncé dimanche une extension de sa zone d'identification de défense aérienne (KADIZ), qui comprendra plusieurs ?les au sud de la péninsule coréenne.
La nouvelle KADIZ sud-coréenne englobera les deux ?les de Marado et Hongdo, et couvrira un ?lot rocheux submergé, appelé Suyan, situé dans les zones économiques exclusives (ZEE) de la Chine et de la Corée du Sud, a rapporté lors d'un point de presse le porte-parole du ministère de la Défense, Kim Min-seok.
"Le gouvernement de la République de Corée a décidé d'étendre sa KADIZ après avoir examiné les opérations militaires aériennes et l'étendue de la région d'information de vol (FIR) selon le droit de l'aviation et les pratiques internationales", a expliqué le porte-parole.
Concernant l'extension de la KADIZ, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, a déclaré vendredi que ce changement devrait être réalisé en conformité avec les lois nationales et les normes internationales.
"Nous sommes prêts à maintenir la communication avec la République de Corée, à condition que l'égalité et le respect mutuel soient respectés", a indiqué M. Hong.
Le Corée du Sud a expliqué que la nouvelle KADIZ ne restreindra pas les vols de compagnies aériennes civiles internationales et n'empiétera pas sur les zones et les intérêts des pays voisins.
La nouvelle KADIZ prendra effet le 15 décembre.