Les négociateurs du groupe P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne) et de l'Iran se sont réunis mercredi dans le Palais des Nations à Genève pour tenter de trouver un accord sur le programme nucléaire iranien.
Il s'agit du troisième cycle de négociations à Genève entre le groupe P5+1 (Etats-Unis, Chine, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne) et l'Iran depuis la mi-octobre.
La nouvelle série de discussions entre l'Iran et le groupe P5+1, représenté par la chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Catherine Ashton, intervient suite à un dernier cycle de négociations qui s'est achevé le 10 novembre dernier.
Mercredi après-midi, Mme Ashton a rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad-Javad Zarif, et des réunions bilatérales et multilatérales entre les participants ont eu lieu avant la première session de ce cycle de négociations qui a commencé vers 18H00 (17H00 GMT).
L'Occident soup?onne depuis longtemps que l'Iran cherche à développer l'arme nucléaire sous couvert de son plan nucléaire civil, ce que Téhéran nie avec véhémence.
Le 11 novembre dernier, l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont signé à Téhéran un accord de coopération permettant à l'AIEA d'inspecter davantage d'installations nucléaires iraniennes.
Selon un rapport trimestriel de l'AIEA publié jeudi dernier, Téhéran a suspendu l'expansion de son programme nucléaire en gelant l'installation de centrifugeuses de pointe capables d'augmenter de fa?on significative l'enrichissement d'uranium, l'un des principaux sujets d'inquiétude pour l'Occident qui craint que le pays ne cherche à obtenir l'arme nucléaire en produisant de grandes quantités d'uranium enrichi.
"Le président Obama a souligné qu'une solution pacifique empêchant l'Iran de se doter d'armes nucléaires est totalement dans l'intérêt de la sécurité nationale des Etats-Unis", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, lors d'un point de presse tenu mardi dernier.
Le même jour, lors de sa visite à Rome, M. Zarif a déclaré que son pays voit une possibilité d'arriver à un accord avec les grandes puissances.
Deux cycles de négociations ont eu lieu entre Téhéran et le P5+1 à Genève à la mi-octobre et la première décade de novembre.