Moscou s'est dit stupéfait par les informations rapportées par la presse américaine selon lesquelles une enquête pénale a été ouverte sur un programme d'aide humanitaire russe, a déclaré jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.
Le Washington Post avait publié jeudi un peu plus t?t un article affirmant que le FBI enquêtait pour déterminer si Yuri Zaytsev, chef du Centre russe pour la science et la culture aux Etats-Unis, recrutait des Américains comme sources de renseignement.
"Ces allégations n'ont rien à voir avec la réalité", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Selon le document, le centre, qui est une subdivision de Rossotrudnichestvo – l'agence fédérale pour les communications avec les compatriotes à l'étranger –, a travaillé pour familiariser le public américain avec la vie en Russie et approfondir la compréhension mutuelle entre les deux pays.
Depuis 2011, Rossotrudnichestvo a mis en oeuvre un programme de visites de courte durée en Russie qui a bénéficié à plus de 1 000 jeunes politiciens, scientifiques , entrepreneurs et activistes de plus de 50 pays, dont les Etats-Unis.
Selon les médias américains, le programme a financé environ 130 Américains pour qu'ils puissent se rendent en Russie.
"Nous estimons que les médias et les actions des autorités américaines sont hostiles et visent à aggraver la situation de la coopération internationale humanitaire", a indiqué le ministère.
Moscou a déclaré attendre que Washington confirme son adhésion à la poursuite d'un travail commun dans ce domaine.
La Russie a indiqué espérer également que les autorités américaines se dissocient publiquement des tentatives de salir la réputation du programme d'échange culturel géré par le gouvernement russe, a souligné le communiqué.