Au moins 39 personnes ont été tuées et 51 autres blessées dans trois attentats à l'explosif perpétrés dimanche dans la capitale irakienne, Bagdad, selon la police.
Un kamikaze s'est fait sauter en déclenchant le gilet rempli d'explosifs qu'il portait dans un café fréquenté à Amil, un quartier à majorité chiite dans le sud-ouest de Bagdad, tuant au moins 37 personnes et en blessant 42 autres, a déclaré une soure policière à Xinhua sous couvert d'anonymat.
Dexu personnes ont été tuées et quatre autres blessées lorsqu'un engin explosif placé en bordure de route a détoné au passage d'une voiture roulant sur l'autoroute près du quartier d'Amiriyah, dans l'ouest de Bagdad, selon la source.
Cinq personnes ont été blessées dans l'explosion d'une autre bombe placée en bordure de route dans le quartier de Ghazaliya, dans l'ouest de Bagdad, a-t-elle ajouté.
Dimanche midi, au moins 12 personnes ont déjà trouvé la mort et 27 autres ont été blessées dans des attentats-suicides à l'explosif contre un complexe du gouvernement local dans la province d'Anbar, dans l'ouest du pays.
Aucun groupe n'a jusqu'à présent revendiqué les attaques, mais le front d'Al-Qa?da en Irak a été dans la plupart des cas responsable de telles attaques massives, soulevant les peurs que le groupe terroriste et autres miliciens puissent se replonger dans des violences généralisées, notamment alors que l'Irak essaie de se prémunir des retombées de l'escalade de violence dans la Syrie voisine.
L'Irak conna?t sa pire éruption de violence de ces dernières années. Selon la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak, près de 6.000 Irakiens ont été tués et plus de 14.000 autres blessés entre janvier et septembre cette année.