Le ministre fran?ais des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué lundi, avec l'appui du secrétaire d'Etat américain John Kerry, qu'il y aurait des conséquences pour le régime de Damas, si l'accord sur le désarmement chimique n'était pas appliqué.
"Nous (...) voulons obtenir du Conseil de sécurité des Nations Unies dans les jours prochains une résolution forte, une résolution qui appuiera de toute l'autorité du Conseil le plan de désarmement chimique, une résolution qui prévoira bien s?r des conséquences sérieuses si elle n'était pas appliquée", a affirmé le chef de la diplomatie fran?aise, lors d'une conférence de presse conjointe avec ses homologues américain et britannique, John Kerry et William Hague.
"Si (le président syrien Bachar) al-Assad n'applique pas l'accord sur les armes (chimiques), il y aura des conséquences", a également souligné M. Kerry. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider le peuple syrien à sortir du chaos et de la violence", a ajouté le secrétaire d'Etat américain.
M. Hague a, lui aussi, évoqué les répercussions encourues par Damas en cas de non-application de l'accord américano-russe prévoyant la destruction des armes chimiques dont dispose le régime d'al-Assad.
"La pression est sur eux (les dirigeants syriens) pour qu'ils appliquent intégralement cet accord. Le monde doit être prêt à en tirer les conséquences s'ils ne le font pas", a déclaré le ministre britannique.
Le secrétaire d'Etat américain a obtenu samedi dernier de son homologue russe, Sergue? Lavrov, la rédaction d'un accord-cadre obligeant la Syrie à détruire son arsenal chimique sous contr?le de la communauté internationale.
Le gouvernement syrien a affiché sa satisfaction face à cette initiative diplomatique, en saluant dès le lendemain de son adoption "une victoire pour la Syrie".