L'ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Youri Romanov, a affirmé que son pays entend mettre un accent particulier sur les relations avec " la République du Congo qui reste un partenaire fiable sur le continent africain".
M. Romanov l'a signifié dans un communiqué de presse remis lundi soir aux médias à Brazzaville, et rendu public à l'occasion de la journée de la diplomatie russe célébrée au cours de ce mois.
"Aujourd'hui les relations entre la Russie et la République du Congo, qui sauvegardent toujours les traditions d'amitié et de confiance mutuelle, reposent sur la base mutuellement avantageuse, réaliste et pragmatique", soutient-il.
"Nous apprécions hautement notre coopération dans le domaine politique, d'autant plus que les positions de nos pays sur les grandes questions d'actualité sont proches ou co?ncident, ce qui assure une base solide pour notre collaboration constructive dans le cadre de l'ONU et d'autres organisations internationales dans la résolution des problèmes complexes de notre époque, dans la recherche des solutions des conflits dans les diverses régions du monde, notamment en Afrique", ajoute-t-il.
En dépit de la crise financière mondiale, la Russie effectue des investissements considérables dans différents pays du monde, et l'un des leaders dans le domaine des hydrocarbures, la compagnie "Rosneft", a récemment discuté avec le Mozambique, la Zambie, le Malawi, le Botswana et le Zimbabwe du projet de construction d'un oléoduc transnational, qui va considérablement améliorer la situation économique dans cette région d'Afrique, dit- il.
Dans ce contexte, poursuit M. Romanov, on peut mentionner les négociations en cours sur la construction au Congo de l'oléoduc Pointe-Noire-Brazzaville-Oyo-Ouesso dont la longueur dépasse 1300 km.
"A notre avis, la mise en oeuvre de ce projet d'envergure, comme certains autres projets énergétiques et d'infrastructures, correspond aux intérêts du Congo, et permettra de créer les milliers d'emplois, surmonter les défis de l'industrialisation du pays, donnera une nouvelle dimension qualitative à la République du Congo, qui joue un r?le actif dans les processus d'intégration en Afrique Centrale", indique-t-il.
Au moment où les relations internationales subissent les sérieuses épreuves, "la diplomatie russe estime qu'il est indispensable de mettre au point la coopération active et constructive avec les autres pays du monde et les organisations internationales, y compris sur l'axe africain et bien s?r avec nos partenaires congolais", conclut M. Romanov.
La visite officielle du président Sassou-N'guesso en Russie sur l'invitation du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, est devenue un événement marquant. C'était la première visite du chef de l'Etat congolais en Russie depuis les 30 dernières années, rappelle-t-il
Selon lui, l'Afrique est, en effet, une ressource importante pour l'extension des activités russes dans l'avenir. "Les pays du continent sont ouverts au renforcement de la coopération avec la Russie tant sur la scène internationale que dans le domaine du commerce et des investissements, ils cherchent à diversifier leurs liens économiques extérieurs pendant la période de profondes réformes internes. Nous avons l'intention de continuer à renforcer la coopération avec les organisations multilatérales régionales et sous-régionales africaines, notamment avec l'Union Africaine", précise-t-il.