Le gouvernement du Myanmar a annoncé vendredi un cessez-le-feu unilatéral avec le mouvement ethnique de l'Armée pour l'indépendance kachin (Kachin Independence Armyou KIA), indiquant que les forces gouvernementales suspendraient leur offensive militaire dans la zone de Lakyayan à dater du 19 janvier à 06h00, selon un communiqué de presse du gouvernement diffusé la nuit par la télévision d'Etat.
Ce cessez-le-feu unilatéral est offert car la sécurité des forces gouvernementales et de la route de Myitgyina-Bahmo est assurée, indique ce communiqué.
Les forces gouvernementales suivront strictement les directives du président en n'ouvrant pas le feu sur la partie adverse sauf pour se défendre, indique ce communiqué citant le commandant en chef des services de défense.
Le communiqué invite le commandant du KIA à faire cesser les attaques contre les forces gouvernementales, pour réduire les tensions.
Le communiqué a invité le KIA à ne pas bloquer ni miner les voies routières et ferroviaires utilisées par les civils, par égard pour les conditions humanitaires des populations qui souffrent des conflits armés sous la forme de pénuries alimentaires et de prix des matières premières élevés, et évoque notamment la zone de Puta O.
Pour le bien de la reconsolidation nationale et de la paix perpétuelle, le gouvernement propose d'organiser un dialogue politique avec le KIA, ajoute le communiqué.
Quelque 35 soldats des forces gouvernementales ont été tués, et 190 autres blessés dans une embuscade du KIA alors que les forces gouvernementales envoyaient de la nourriture dans la zone de Lakyayan, selon le communiqué.