Sur des sites djihadistes, les groupes terroristes d'Aqmi et d'Ansar Eddine, visés par l'intervention militaire au Mali, menacent depuis samedi de s'en prendre aux intérêts fran?ais en Afrique, mais aussi sur le territoire national. Pour tenter de parer tout risque d'attentat, le plan Vigipirate a donc été renforcé ce week-end dans les Alpes- Maritimes, a rapporté mardi le site NICE-MATIN.
Le département des Alpes-Maritimes, comme le reste de la France, se trouvait déjà au niveau d'alerte ? rouge ? (risque avéré) depuis plusieurs mois. La sécurité est notamment renforcée à l'aéroport et aux abords des lieux de culte, a ajouté NICE-MATIN.
Une dizaine de destinations a ainsi été listée. Il s'agit des vols en provenance ou à destination d'Isra?l, du Royaume-Uni et des états-Unis, ainsi que les liaisons avec les pays africains qui ont proposé leur concours dans le cadre de l'intervention au Mali : le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Nigeria, le Maroc et bien s?r le Mali, a précise NICE-MATIN.
Le niveau d'alerte "écarlate" de Vigipirate, est le niveau le plus élevé destiné à prévenir un risque d'attentats majeurs, avec des mesures de sécurité particulièrement contraignantes. Le plan Vigipirate est au niveau d'alerte "rouge" depuis les attentats de Londres de juillet 2005. Le niveau le plus haut, couleur "écarlate ", vise à "prévenir le risque d'attentats majeurs (simultanés ou non), mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés, des mesures particulièrement contraignantes pouvant être mises en oeuvre, protéger les institutions et assurer la continuité de l'action gouvernementale".
A lire notre dossie : La crise malienne