- Plus
Le commerce et le tourisme stimulent la dynamique de croissance de l'économie chinoise
Les importations et les exportations transitant par les principaux centres de transport en Chine ont connu une croissance au cours du premier semestre, stimulant l'économie chinoise ainsi qu'un marché touristique de plus en plus dynamique, a rapporté le 7 juillet CCTV.com.
En tant que plaque tournante du transport la plus importante entre la Chine, l'Asie centrale et l'Europe centrale, la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) a enregistré un volume total de commerce extérieur de 185,64 milliards de yuans (25,54 milliards de dollars) de janvier à mai de cette année, en hausse de 52,1 % d'une année sur l'autre, se classant au deuxième rang en termes de taux de croissance à l'échelle nationale.
(Photo / Xinhua)
Situés dans la région autonome ou?goure du Xinjiang, les ports d'Alashankou et de Khorgos sont les deux ports ferroviaires chinois les plus importants vers l'Asie centrale et l'Europe, avec plus de 40 % des trains de marchandises Chine-Europe passant par eux. Cette année, le nombre de trains quotidiens de marchandises Chine-Europe (ou Chine-Asie) transitant par ces deux ports dépasse les 40.
Selon CCTV, au cours du premier semestre 2024, 7 746 voyages de trains de marchandises Chine-Europe ont transité par les ports d'Alashankou et de Khorgos, soit une augmentation de 8,2 % d'une année sur l'autre.
Aujourd'hui, la catégorie de marchandises transportées dans les deux ports est passée des produits de première nécessité quotidiens et des minerais à plus de 200 types, dont le bois, les produits chimiques, les machines, le fil de coton, les matériaux de construction, les véhicules à énergies nouvelles et les produits électroniques.
De même, ces dernières années, les véhicules à énergies nouvelles fabriqués en Chine sont devenus populaires à l'étranger, et les voitures produites à Chengdu, Chongqing, Xi'an, Zhengzhou et d'autres endroits sont exportées vers l'Asie centrale, l'Europe et d'autres régions via les ports d'Alashankou et de Khorgos, apportant ainsi un soutien solide à la promotion de la construction de la zone centrale de la Ceinture économique de la Route de la Soie.