- Plus
Les sociétés cotées chinoises affichent une forte croissance des dépenses en R&D
Les sociétés cotées sur le marché principal de la Bourse de Shanghai ont dépensé au total près de 900 milliards de yuans (126,7 milliards de dollars) en recherche et développement (R&D) l'année dernière, selon les dernières données.
Ce chiffre représente une augmentation d'environ 5% sur un an et suggère que la tendance à la croissance des dépenses en R&D s'est maintenue durant trois années consécutives, selon la Bourse de Shanghai, l'une des deux principales bourses de la Chine.
Plus précisément, les entreprises des secteurs de l'équipement aéronautique, de l'électricité et des services de télécommunications ont signalé une croissance de plus de 30% de leurs dépenses en R&D.
Le ratio des dépenses en R&D, calculé en divisant les dépenses en R&D d'une société par ses revenus totaux pour les entreprises de développement de logiciels et de produits chimiques et pharmaceutiques, a dépassé les 10%.
Les sociétés cotées sur le marché principal de la Bourse de Shanghai dont le ratio des dépenses en R&D est supérieur à 5% avaient un ratio prix/bénéfice global de 36,14 à la fin de l'année 2023, ce qui est nettement plus élevé que le niveau moyen de l'ensemble des entreprises cotées sur le marché principal. Cela indique que les investisseurs sont optimistes quant aux perspectives de croissance de ces entreprises.
La bourse a déclaré que les dépenses élevées en R&D avaient favorisé le développement des industries émergentes et la transformation des secteurs traditionnels, ce qui est propice à la promotion des forces productives de qualité nouvelle en Chine.
à lire aussi :
- Les dépenses de R&D de la Chine dépassent 3.300 milliards de yuans en 2023
- Shanghai conclut des accords sur les investissements étrangers, la R&D et les sièges de multinationales
- Chine : les zones nationales de développement constituent une plate-forme importante pour maintenir la stabilité du commerce extérieur et de l'investissement