- Plus
Chine : l'IPC en hausse de 0,1% en mars
(Xinhua/Wu Sandong) |
L'indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l'inflation, a augmenté de 0,1% sur un an en mars, selon des données officielles publiées jeudi.
En base mensuelle, l'IPC a baissé de 1% en mars, indique le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Dong Lijuan, statisticienne du BES, attribue ce changement de l'IPC au relachement saisonnier de la demande des consommateurs et à l'offre généralement suffisante sur le marché au cours du mois suivant la fête du Printemps.
La croissance de l'IPC en glissement annuel a chuté de 0,6 point de pourcentage en mars par rapport au mois précédent, principalement en raison de la baisse des prix des denrées alimentaires et des services de voyage, explique Mme Dong.
En général, les prix des aliments ont reculé de 2,7% en glissement annuel en mars, le rythme de cette baisse ayant accéléré de 1,8 point de pourcentage par rapport à février, selon le BES.
Les prix des ?ufs, des fruits frais, du b?uf et du mouton ont chuté respectivement de 10,4%, 8,5%, 8,4% et 6% en base annuelle.
Les prix des produits non alimentaires ont progressé de 0,7% en glissement annuel en mars, contre 1,1% en février. Les prix des services touristiques ont augmenté de 6% en mars contre 23,1% en février, et ceux des billets d'avion ont inversé leur tendance à la hausse pour diminuer de 14,7%.
L'IPC de base, qui déduit les prix des aliments et de l'énergie, a augmenté de 0,6% en glissement annuel le mois dernier, maintenant une croissance modérée, d'après le BES.
Les données de jeudi montrent également que l'indice des prix à la production de la Chine, qui mesure les co?ts des biens à la sortie de l'usine, a baissé de 2,8% en base annuelle en mars.
(Xinhua/Xue Yingying) |
(Xinhua/Lu Zhongnan) |
(Xinhua/Sun Yang) |
(Xinhua/Liang Zidong) |
(Xinhua/Yan Qinlong) |