- Plus
La Chine fait état d'un excédent de son compte courant en 2023
L'excédent du compte courant de la Chine s'est élevé à 264,2 milliards de dollars en 2023, a annoncé dimanche le régulateur des changes du pays.
Le ratio de l'excédent du compte courant par rapport au produit intérieur brut était de 1,5% l'année dernière, ce qui se situe dans une fourchette raisonnable et équilibrée, selon l'Administration nationale des changes.
L'excédent des échanges de marchandises s'est élevé à 608 milliards de dollars l'année dernière, soit le deuxième niveau le plus élevé de l'histoire, selon les données publiées par l'administration.
Le commerce extérieur de la Chine a augmenté de trimestre en trimestre grace à la tendance à la reprise économique, soutenant un excédent du compte courant relativement important, a indiqué Wang Chunying, porte-parole de l'administration.
Les secteurs du tourisme et des transports ont de nouveau enregistré des déficits importants, celui du secteur du tourisme s'élevant à 180,6 milliards de dollars, selon les données.
En termes de capitaux, les investissements étrangers en Chine ont connu un afflux net général, tandis que les investissements étrangers sur le marché intérieur des titres se sont améliorés, ce qui indique la forte volonté des investisseurs étrangers de faire des affaires en Chine et d'allouer leurs fonds aux actifs en RMB.
En ce qui concerne l'horizon 2024, Mme Wang a indiqué qu'avec l'amélioration de l'environnement intérieur et extérieur, la Chine dispose des bases et des conditions nécessaires pour maintenir l'équilibre de base de sa balance des paiements.