Le groupe fran?ais Suez Environnement a annoncé mardi avoir signé un contrat prévoyant la création d'une joint-venture pour la construction et l'exploitation d'une nouvelle usine de traitement et de valorisation énergétique des déchets dangereux à Nantong (est de la Chine).
Les deux autres signataires sont la Compagnie d'investissement du parc industriel chimique de Shanghai (SCIP) et la Compagnie de la zone de technologie et de développement économiques de Nantong (NETDA) qui détiendront respectivement de 30% et de 10% de la co-entreprise, a déclaré Suez Environnement dans un communiqué.
"Il y a vraiment aujourd'hui une volonté forte de la part des autorités chinoises de mettre en oeuvre des normes environnementales strictes, c'est ce que l'on observe en tant qu'opérateur", a déclaré à Xinhua (Agence de presse Chine nouvelle) Marie-Ange Debon, directrice générale adjointe de Suez Environnement.
Le taux de valorisation énergétique de déchets est beaucoup moins élevé en Chine qu'en Europe, a rappelé Mme Debon, ajoutant que les autorités locales de Nantong ont finalement décidé d'abandonner deux anciennes usines pour en construire une nouvelle.
La nouvelle usine de Nantong aura une capacité de 30.000 tonnes par an pour le traitement des déchets dangereux locaux et de 3.300 tonnes par an pour le traitement professionnel des déchets médicaux, selon le communiqué, ajoutant qu'elle respectera entièrement les normes d'émission chinoises et européennes.
Le contrat devrait générer près de 575 millions d'euros de revenus sur les 30 prochaines années, ajoute le communiqué.
Suez Environnement est implanté en Chine depuis 30 ans par l'intermédiaire de ses filiales Sino-French Holdings et Sino French Water (SFW), SITA Waste Services et Degrémont. Le groupe fran?ais gère une trentaine de projets dans 25 villes chinoises.