La Banque d'import-export de Chine (China Exim Bank, en anglais) a officiellement inauguré mardi sa succursale à Paris, en France.
Il s'agit de la première succursale à l'étranger de la Banque d'import-export de Chine, qui est la troisième banque chinoise à ouvrir une branche à Paris, après la Banque de Chine et la Banque industrielle et commerciale de Chine (Industrial and Commercial Bank of China, en anglais).
"La création de la succursale de Paris permettra à la Banque d'import-export de Chine de disposer d'une plateforme de services financiers plus proche de son marché et de ses clients", et de soutenir les échanges commerciaux et investissements internationaux, a déclaré Li Ruogu, président de la banque chinoise, lors de la cérémonie d'inauguration.
La Banque d'import-export de Chine a rejoint ses deux homologues chinois pour s'installer à Paris, manifestant ainsi leur confiance dans les perspectives de coopérations économiques et commerciales entre les deux pays, a indiqué Wu Xilin, ministre conseiller des affaires économiques et commerciales à l'ambassade de Chine en France.
L'installation d'une banque chinoise en France signifie non seulement l'arrivée d'une nouvelle entreprise chinoise, mais aussi "l'assurance qu'elle va en attirer d'autres en France", s'est félicité Serge Boscher, directeur général de l'Agence fran?aise pour les investissements internationaux.
"Au cours des toutes dernières années, on compte, par an, une trentaine d'investissements chinois créateurs d'emplois. La France est désormais une des destinations privilégiées en Europe des investissements chinois", a rappelé M. Boscher.
Ayant obtenu une licence bancaire fran?aise, la succursale parisienne de la Banque d'import-export de Chine peut offrir une large gamme de services financiers, a déclaré son directeur général Zhu Wengen à Xinhua (Agence Chine Nouvelle).
Fondée en 1994, la Banque d'import-export de Chine appartient uniquement à l'Etat chinois. Elle pour mission de fournir des crédits afin de favoriser les exportations et les importations, ainsi que de soutenir les échanges commerciaux et les investissements. La banque chinoise, dont le siège social se situe à Beijing, compte actuellement une vingtaine de succursales en Chine et deux bureaux de représentation à l'étranger, respectivement en Afrique du Sud et en Russie.