Le commerce extérieur de la Chine se portera mieux l'année prochaine par rapport à 2012, en particulier au deuxième semestre de 2013, a annoncé mercredi le ministre chinois du Commerce Chen Deming.
M. Chen a fait cette remarque lors de la Conférence annuelle de Caijing, organisée par la revue Caijing, qui se tient à Beijing durant deux jours.
M. Chen a noté que les prévisions pour l'année 2013 seraient plus précises après la publication des statistiques concernant l'ensemble de l'année 2012.
Le ministre a également averti que les exportations chinoises seraient confrontées à de nombreuses incertitudes l'année prochaine, ajoutant que la "falaise fiscale" (fiscal cliff) dans certains pays et l'adoption ou non des budgets dans les unions économiques pesaient sur le commerce extérieur de la Chine.
Des pressions inflationnistes pourraient également appara?tre après le redressement de l'économie, a ajouté M. Chen.
Le ministre a par ailleurs indiqué que la Chine se concentrerait sur le développement des relations commerciales avec les marchés émergents, notamment avec l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est, l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie centrale.