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Des dessinateurs chinois et fran?ais explorent ensemble la culture et la créativité de Nanjing
Le programme de tournée mondiale des jeunes dessinateurs de la "capitale littéraire" sino-fran?aise est arrivé il y a quelques jours à sa cinquième étape, à Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est). Le dessinateur populaire chinois Lin Dihuan, et le jeune dessinateur fran?ais Beno?t Hamet, y ont effectué ensemble une création approfondie d'une durée de sept jours.
Organisé conjointement par les deux "capitales littéraires" du réseau des villes créatives de l'UNESCO, Nanjing et Angoulême, le projet s'est ouvert le 26 janvier à Angoulême, et a invité deux artistes chinois et fran?ais à effectuer une visite approfondie de deux mois dans neuf villes créatives à travers le monde. Ce projet relie les villes créatives du monde à la bande dessinée en tant que support littéraire, et renforce les échanges culturels internationaux et la compréhension mutuelle.
Nanjing, l'une des villes h?tes du projet, est dotée d'une longue histoire culturelle et de profonds gisements littéraires. Des sites culturels racontent de manière vivante l'histoire passée et actuelle de la ville. Traversant le pont du fleuve Yangtsé de Nanjing, faisant du bateau sur le lac Xuanwu, explorant l'atelier d'insectes caché dans un quartier résidentiel, les deux dessinateurs ont utilisé des ?uvres expressives pour recréer le charme culturel et la créativité de cette ancienne capitale.
Depuis le début de leur périple mondial sur le thème de la bande dessinée, M. Lin et M. Hamet se sont inspirés de leurs styles créatifs, s'influen?ant l'un l'autre et forgeant une profonde amitié. Lors de sa visite à Nanjing, M. Hamet s'est également essayé pour la première fois à la création de bandes dessinées au pinceau. "J'ai appris beaucoup de techniques de dessin auprès de M. Lin et j'ai vu beaucoup de bonnes ?uvres", déclare M. Hamet.
M. Lin privilégie les créations minimalistes. Avec quelques traits, des contours simples et des accents colorés, une peinture chinoise minimaliste saute aux yeux. Selon lui, s'inspirant des peintures chinoises traditionnelles, les bandes dessinées à l'encre sont plus dynamiques et plus libres.
Ce voyage autour du monde a permis aux deux dessinateurs d'apprendre l'un de l'autre et d'échanger des idées. "Dans de nombreux pays, lorsque les passants nous voient dessiner, ils s'arrêtent et nous sollicitent pour prendre une photo et entamer avec nous une conversation plus approfondie," indique M. Lin, ajoutant que "l'esthétique dépasse les frontières, et la vitalité des civilisations s'enrichit des échanges créatifs et esthétiques avec d'autres peuples."
D'après Yuan Shuang, responsable de l'UNESCO pour la capitale littéraire de Nanjing, l'objectif de ce projet est de montrer au monde le charme de la littérature, des arts médiatiques, du cinéma, du design, de la gastronomie, de la musique, de l'artisanat et d'autres domaines sous la forme de bandes dessinées, ainsi que de promouvoir l'interaction et la diversité culturelle entre les villes créatives du monde entier.
"Une collection de bandes dessinées et un film documentaire seront exposés de manière itinérante dans les villes créatives après cet événement, contribuant ainsi aux échanges culturels entre la Chine et les autres pays du monde", ajoute-t-elle.