Les sept colonnes en marbre de l'ancien palais d'été (Yuanmingyuan) qui se trouvaient dans un musée norvégien pourraient rentrer en Chine au mois de septembre et seraient exposées à l'Université de Beijing, a confirmé le responsable du groupe Zhongkun en réponse aux rumeurs indiquant que le président du groupe Huang Nubo les aurait achetées pour 1,6 million de dollars.
D'après le site official de Zhongkun Investment Group, un accord a été trouvé entre le groupe et le musée norvégien KODE le 12 décembre 2013 à Bergen, la deuxième plus grande ville du pays. Selon l'accord, Huang Nubo fait un don de 1000 couronnes norvégiennes (environ 1,6 million de dollars). En revanche, les sept colonnes en marbre du parc Yuanmingyuan rentreront en Chine gratuitement. Et une coopération régulière sera établie entre le Musée KODE et l'Université de Beijing. Ce dernier va envoyer des experts pour identifier les articles chinois et aider à organiser les expositions concernées.
Du c?té de Huang Nubo, en tant qu'ancien élève de l'Université de Bejing, il sait que le siège actuel de son université faisait partie du parc Yuanmingyuan. Ainsi, ces colonnes en marbre seront recueillies par le musée de l'Université et exposées au public pour propager le patriotisme. L'année dernière, les experts de l'université ont été envoyés en Norvège et confirmé l'identité des colonnes.