Pour beaucoup, la Grosse Pomme est une ville de rêve, un endroit où il faut aller absolument, un symbole de la réussite à l'américaine. Pour Madonna, le seul nom de New York évoque au contraire des souvenirs de jeunesse particulièrement difficiles, qu'elle a révélés dans une interview récemment accordée au magazine de mode féminine Harper's Bazaar.
C'était il y a déjà plus de 30 ans, en 1978 exactement, mais la star s'en souviendra toujours. Elle avait alors tout juste 20 ans, et elle arrivait du Michigan, d'où elle est originaire, des rêves plein la tête. Si elle reconna?t volontiers avoir été impressionnée par le gigantisme de la ville et la hauteur de ses immeubles, son séjour tourna vite au cauchemar : à peine arrivée, elle fut menacée par un pistolet, puis violée sur le toit d'un immeuble où on l'avait poussée avec un couteau dans les reins.
Comme si cela ne suffisait pas, l'appartement –plut?t une chambre minuscule- où elle vivait, au 3e étage sans ascenseur d'un immeuble miteux, fut cambriolé trois fois lors de sa première année de séjour dans la ville. Elle a raconté que, dans ces moments difficiles, son seul vrai soutien fut une carte postale de Frida Kahlo, une célèbre peintre mexicaine, que Madonna admire profondément. Se souvenant de la vie particulièrement difficile de cette artiste avec qui la vie fut cruelle, mais dont elle sut triompher par une volonté hors norme, la chanteuse a reconnu que ce fut son exemple ainsi que les épreuves subies qui lui donnèrent la rage de vaincre et la volonté de prendre des risques, qui la menèrent au sommet où elle se trouve toujours aujourd'hui.