La 70e cérémonie des Golden Globes, qui s'est déroulée dimanche 13 janvier, a récompensé Argo, le film signé Ben Affleck, du meilleur film dramatique. Une adaptation de histoire du sauvatage de diplomates américains par un agent de la CIA pendant la crise iranienne des otages en 1979, ce film a également valu le titre du Meilleur Réalisateur à Ben Affleck.
Pendant la révolution islamique de 1979 en Iran, six diplomates américains se sont réfugiés à l'ambassade du Canada à Téhéran, suite à la prise de leur ambassade dans ce pays. Tony Mendez, agent de la CIA interprété par le réalisateur Ben Affleck lui-même, est chargé de les libérer. Il monte de toutes pièces un projet de film, faisant passer les six displomates pour les membres d'une équipe de tournage venue faire des repérages pour un film de science-fiction intitulé Argo.
Les Misérables de Tom Hooper a remporté le Meilleur film musical ou comédie, avec Anne Hathaway lauréate du prix de Meilleure actrice pour son seconde r?le de Fantine. Pour les grands favoris des Oscars 2013 Lincoln et L'Odyssée de Pi, le succès n'a pas été au rendez-vous, puisque seulement la palme de la Meilleure musique de film pour Ang Lee. En ce qui concerne la catégorie télévison, Homeland a été récompensé Meilleure série dramatique, Girls Meilleure série comique et Game Change Meilleure mini-série.
Un invité de marque a également assisté à la cérémonie, avec la présence de Bill Clinton, l'ancien président américain, qui a recommandé le film Lincoln de Steven Spielberg.