Récemment, le gouvernement du comté de Wyong, situé à l'est de l'Etat de New South Wales en Australie, a signé un accord de coopération avec la société Australian Chinese Theme Park Pty Ltd (ACTP), qui a approuvé une vente de 15.7 hectares de terre à cette dernière pour la construction d'un parc d'attractions chinois.
La construction de ce parc, d'un co?t total de 500 millions de dollars australien (environs 400 millions d'euros), devrait commencer en 2015 et terminera en 2020. Situé à 80 km au nord de Sydney, il se composera de 7 zones, où seront reproduites les huit portes de la Cité interdite et un temple bouddhiste de 9 étages.
Ces différentes zones du parc possèderont respectivement un thème, qui reflètent les différents aspects de la vie et de la culture des Chinois, dont ? Les Shuyuan des Tang et des Song ? (Shuyuan désignent les écoles de l'ancienne Chine). Un musée d'une histoire de 400 ans qui remonte à la dynastie des Ming se trouvant en Chine sera déménagé en Australie avant d'être remonté dans le parc. Il y aura également une mini-reporduction d'un ? pays de l'eau ? du sud de la Chine, où se trouveront des batiments de trois à quatre étages aux bords d'une rivère creusée. Avec également un endroit où seront exposés les huit techniques de cuisine chinoise.
La conception, la disposition et les caractéristiques du projet du parc seront plus ? authentiques ? que le chinatown de Sydney, a affirmé le porte-parole d'ACTP. La première période de la construction du parc débutera en 2015 et la place de Tian'An Men sera tout d'abord reproduite, selon sa taille originale, à l'entré du parc. La contruction des autres parties du parc seront achevées à l'horizon 2020. Ce projet devrait permettre de créer 1500 emplois dans le comté de Wyong, a ajouté le porte-parole.