- Plus
Xi Jinping souligne la nécessité de gagner la bataille décisive, prolongée et globale contre la corruption
(Xinhua/Li Xueren) |
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé lundi à gagner résolument la bataille décisive, prolongée et globale contre la corruption.
M. Xi, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a mis l'accent sur une gouvernance rigoureuse du Parti dans l'esprit de la réforme, lors d'un discours prononcé à l'occasion de la 4e session plénière de la 20e Commission centrale de contr?le de la discipline (CCCD) du PCC.
M. Xi a déclaré que des efforts sans précédent avaient été déployés pour promouvoir l'application intégrale d'une discipline rigoureuse au sein du Parti et la lutte contre la corruption depuis le début de la nouvelle ère, produisant des résultats largement reconnus.
Il a mis l'accent sur la nécessité de prendre des mesures résolues et soutenues pour lutter contre la corruption.
"La corruption est la menace la plus grave pour le Parti, et la lutte contre la corruption représente la forme la plus complète d'auto-révolution", a ajouté M. Xi.
Confronté à des défis significatifs dans la lutte contre la corruption, le Parti est resté engagé à enquêter et à traiter tous les cas de corruption afin de préserver l'intégrité des cadres, a précisé M. Xi.
Cependant, d'après M. Xi, la lutte contre la corruption demeure "un défi grave et complexe", appelant à renforcer la détermination et la confiance à cet égard.
M. Xi a mis l'accent sur l'importance de faire davantage de progrès en matière de gouvernance du Parti afin de s'assurer qu'il est resté le noyau dirigeant fort dans l'édification du socialisme à la chinoise et de garantir la progression constante de la modernisation chinoise.
Il est impératif de mener un contr?le politique concret, ciblé et régulier, et de maintenir un haut degré d'unité avec le Comité central du PCC, tant en paroles qu'en actions, a souligné M. Xi.
Notant que le renforcement de la discipline du Parti est une tache continuelle, M. Xi a appelé à établir un mécanisme régulier et à long terme pour l'éducation à la discipline. Il est essentiel de renforcer la gestion et la supervision strictes des cadres, et de les encourager à prendre des mesures en matière de réforme et d'innovation tout en respectant les règles et la discipline, a insisté M. Xi.
Il est vital de maintenir une position résolue contre la corruption, en se concentrant sur les questions, les secteurs et les cibles clés, a déclaré M. Xi, appelant à des efforts pour lutter à la fois contre la perception et le paiement de pots-de-vin, ainsi que pour éliminer les risques systémiques de corruption.
Il a également mis l'accent sur la mise en place de mécanismes à long terme pour lutter contre le formalisme inutile et réduire les charges pesant sur les échelons de base.
M. Xi a souligné que les autorités chargées de l'inspection et de la supervision de la discipline sont importantes dans la promotion de l'auto-révolution du Parti, appelant à davantage d'efforts pour s'assurer que leurs travaux sont entrepris de manière normalisée, réglementée et professionnelle.
Li Qiang, Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi et Ding Xuexiang, tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, ont assisté à la session.
Li Xi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire de la CCCD, a présidé la session. Il a noté que le discours de M. Xi avait présenté un plan stratégique pour l'application intégrale d'une discipline rigoureuse au sein du Parti de manière plus poussée, appelant à des efforts inébranlables pour faire progresser la lutte contre la corruption.
(Xinhua/Xie Huanchi) |
(Xinhua/Yue Yuewei) |
(Xinhua/Yue Yuewei) |
à lire aussi :
- Le président algérien réaffirme son engagement dans la lutte contre la corruption
- Un rapport met l'accent sur les efforts déployés par la Chine pour prévenir les mauvaises conduites et la corruption
- La direction du PCC tient une réunion sur le travail économique pour 2025, la conduite du Parti et la lutte contre la corruption