- Plus
La Chine condamne les ventes d'armes américaines à Taiwan
Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a fermement condamné dimanche les ventes d'armes américaines à Taiwan, exhortant les Etats-Unis à cesser immédiatement d'armer Taiwan.
Mme Zhu a fait ces remarques en réponse à une question des médias sur l'annonce récente faite par les Etats-Unis d'une nouvelle série d'assistance militaire et de ventes d'armes à la région chinoise de Taiwan.
"Nous nous opposons fermement à ce que les Etats-Unis fournissent des armes à la région chinoise de Taiwan sous quelque forme que ce soit, et notre position est cohérente et claire," a déclaré Mme Zhu.
Elle a ajouté que l'action des Etats-Unis violait gravement le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, en particulier le Communiqué du 17 ao?t 1982, tout en envoyant un mauvais signal aux forces séparatistes recherchant l'"indépendance de Taiwan".
Les activités séparatistes et l'ingérence extérieure sont les plus grandes menaces pour la paix à travers le détroit de Taiwan, a souligné Mme Zhu.
Elle a exhorté les Etats-Unis à cesser immédiatement d'armer Taiwan et a averti les autorités du Parti démocrate progressiste de Taiwan que la recherche de l'indépendance en s'appuyant sur les Etats-Unis et par des moyens militaires ne menait qu'à une impasse.
à lire aussi :
- La partie continentale de la Chine appelle à des échanges et à une coopération actifs entre les deux rives du détroit de Taiwan
- La tentative du PDP de rechercher l'"indépendance de Taiwan" par le soutien de l'étranger est vouée à l'échec
- La partie continentale reproche au PDP d'avoir sacrifié TSMC pour gagner les faveurs des Etats-Unis