- Plus
Des diplomates africains s'attendent à un renforcement de la coopération sino-africaine en faveur du développement vert
L'Afrique et la Chine devraient intensifier leur coopération et leurs investissements, notamment dans le domaine du développement vert, ont déclaré des diplomates africains lors d'un séminaire tenu lundi à Beijing en Chine.
Au cours de ce séminaire en matière de coopération sino-africaine dans les investissements, ils ont mis l'accent sur l'importance de renforcer la coopération pratique, le transfert de savoir-faire et la mobilisation d'investissements afin de soutenir la transition vert en Afrique.
Rahamtalla Mohamed Osman Elnor, représentant permanent de l'Union africaine auprès de la Chine, a affirmé que les dix actions de partenariat pour la modernisation, proposées par la Chine, avaient tracé une feuille de route pour l'Afrique, et en particulier, les actions dans des secteurs clés tels que le développement vert contribueraient à atteindre les objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union africaine.
"En se concentrant sur des domaines comme la fabrication verte (...), nous pouvons batir ensemble un écosystème où les entreprises chinoises prospèrent aux c?tés des entreprises africaines", a-t-il estimé, notant que l'Afrique représente aujourd'hui et à l'avenir un marché de premier plan pour les possibilités de croissance vert à l'échelle mondiale.
Siyabonga Cyprian Cwele, ambassadeur d'Afrique du Sud en Chine, a salué le soutien de la Chine dans le cadre des investissements destinés à promouvoir l'énergie propre et la transformation vert des industries traditionnelles en Afrique du Sud, notamment sur fond de la promotion de la transition énergétique sud-africaine.
M. Cwele a exprimé sa confiance quant à l'émergence future de nouveaux projets de coopération bilatérale en énergie verte en Afrique du Sud.
Abdelkader El Ansari, ambassadeur du Maroc en Chine, a pour sa part souligné la coopération sino-marocaine dans la sphère des énergies nouvelles, tout en évoquant l'installation de sociétés chinoises au Maroc pour des projets bilatéraux liés à la production de véhicules électriques et de batteries.
Selon lui, le Maroc espère attirer davantage d'investissements de la part des entreprises chinoises en énergies renouvelables et mettre en ?uvre des infrastructures énergétiques grace à la coopération avec la Chine.
Le séminaire, ayant pour thème "Poursuivre la modernisation par la coopération des investissements de haut niveau entre la Chine et l'Afrique", a été organisé par le Fonds de développement sino-africain (CADFund) et l'Académie chinoise de la Coopération commerciale et économique internationale du ministère chinois du Commerce.