- Plus
La contribution des BRICS à la croissance et à la gouvernance mondiales saluée lors d'un forum international en Russie
Les pays des BRICS ont réalisé des avancées majeures dans la promotion de la croissance économique mondiale, l'amélioration de la gouvernance internationale et le renforcement de la coopération multilatérale, ont déclaré jeudi à Saint-Pétersbourg des participants au Forum d'experts des BRICS.
Lyu Yansong, rédacteur en chef de l'Agence de presse Xinhua, indique qu'alors que le monde conna?t des changements sans précédent, les pays des BRICS renforcent la coopération dans divers domaines, promeuvent les partenariats de qualité et explorent ensemble les voies de la modernisation.
M. Lyu, qui est également directeur adjoint du Comité académique du groupe de réflexion New China Research, met en avant que ces efforts sont essentiels afin que l'humanité relève collectivement les défis et crée un avenir meilleur.
En tant qu'agence de presse officielle chinoise et think tank de haut niveau sous forme de média, Xinhua est engagé dans une recherche approfondie sur les bonnes pratiques du mécanisme de coopération des BRICS, en analysant en détail sa valeur contemporaine et son importance internationale, affirme M. Lyu.
L'agence Xinhua est disposée à développer la recherche et à promouvoir le mécanisme de coopération des BRICS avec ses partenaires, déclare le rédacteur en chef.
Alexandre Joukov, premier vice-président de la Douma d'Etat russe, souligne de son c?té que les pays des BRICS respectent l'égalité souveraine et le droit de choisir indépendamment sa voie de développement. Ils prennent en compte les intérêts mutuels de chacun, adhèrent aux principes d'ouverture et de consensus et s'efforcent de fonder un ordre mondial multipolaire ainsi qu'un système financier et commercial international équitable, tout en répondant collectivement aux questions les plus urgentes du jour.
M. Joukov se félicite du fait que le mécanisme est devenu un modèle de coopération entre les Etats, ajoutant qu'à la présidence tournante des BRICS, la Russie organisera cette année une série d'événements portant sur des sujets tels que la politique, la sécurité, l'économie, la finance, l'éducation et la culture.
Philani Mthembu, directeur exécutif de l'Institut du dialogue international basé en Afrique du Sud, fait remarquer que les pays des BRICS défendent et pratiquent un véritable multilatéralisme et qu'ils se dévouent à la promotion de la multipolarité et à la démocratisation des relations internationales.
Les BRICS ont pour objectif de batir un ordre international plus juste et raisonnable, contribuant ainsi de manière continue à la paix, à la stabilité et à la prospérité mondiales, indique M. Mthembu.
José Pio Borges de Castro Filho, président du conseil d'administration du Centre brésilien des relations internationales, insiste sur le fait que les BRICS représentent une force primordiale dans la définition d'un nouvel ordre mondial. En effet, selon lui, le mécanisme se caractérise par sa flexibilité et son inclusivité, le respect des différences culturelles, économiques et religieuses de ses membres et le développement de la coopération mutuellement bénéfique.
Il met l'accent sur la nécessité pour les Etats membres de renforcer la coopération dans la réduction des émissions de carbone, l'éradication de la pauvreté, la transition énergétique et la transformation numérique.
Dmitri Kisselev, directeur général du groupe médiatique Rossiya Segodnya, indique que de nouveaux centres de développement émergent dans le monde d'aujourd'hui, les BRICS étant l'une des forces les plus importantes.
Dans le cadre des BRICS, la coopération dans les domaines de l'économie, du commerce ou encore de la culture progresse sans accroc, ce qui assure la défense des intérêts communs des pays émergents et en développement, d'après M. Kisselev.
Le Forum d'experts des BRICS s'est tenu dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg 2024 et il a été coorganisé par Xinhua et Rossiya Segodnya. Le forum a réuni des responsables gouvernementaux des pays des BRICS, les chefs de grands médias internationaux et des experts.