- Plus
Xi Jinping dit qu'il appréciait les films et les chansons yougoslaves lorsqu'il était jeune
Le président chinois Xi Jinping a partagé mercredi son lien spécial avec le peuple serbe, affirmant qu'il appréciait les films et les chansons yougoslaves lorsqu'il était jeune.
"Le film yougoslave la Bataille du dernier pont et la chanson Bella Ciao, qui suscitent de forts sentiments de patriotisme et d'esprit antifasciste, ont été très populaires en Chine au fil des ans et m'ont accompagné tout au long de ma jeunesse", a dit M. Xi lors d'un banquet de bienvenue offert par le président serbe Aleksandar Vucic.
(Xinhua/Pang Xinglei)
Le peuple chinois a toujours entretenu un lien d'amitié particulier avec la Serbie, a-t-il affirmé, ajoutant que les athlètes serbes Novak Djokovic et Nikola Jokic, ainsi que le réalisateur Emir Kusturica, sont des noms connus en Chine.
La Serbie, située "à l'ouest de l'Orient et à l'est de l'Occident", est depuis longtemps connue comme "la porte des Balkans", a rappelé M. Xi.
Pendant des siècles, cette terre a été un lieu de rencontre de diverses civilisations sur le continent eurasien, ce qui a fa?onné à bien des égards le tempérament diligent, gentil et inflexible du peuple serbe, a-t-il observé.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Vucic mercredi après-midi, M. Xi a mentionné les salutations chaleureuses qu'il avait re?ues dans le pays. Mardi soir, à l'arrivée de M. Xi, M. Vucic et son épouse, ainsi que d'autres hauts fonctionnaires serbes, se sont rendus à l'aéroport pour me saluer, ce qui était très touchant, a déclaré M. Xi.
Avant leur entretien, M. Vucic a accompagné M. Xi sur le parvis du Palais de Serbie. Sur la place devant le palais, quelque 15.000 Serbes brandissaient des drapeaux nationaux de la Chine et de la Serbie pour souhaiter chaleureusement la bienvenue à M. Xi. Le dirigeant chinois a salué la foule, qui a éclaté en applaudissements et en acclamations prolongés et jubilatoires.
Plus tard, lors de son entretien avec M. Vucic, M. Xi a déclaré qu'il avait été profondément touché lorsqu'il avait été accueilli à l'aéroport par le président Vucic et de nombreux hauts fonctionnaires qui avaient organisé une grande cérémonie de bienvenue pour sa visite.
Il s'est également dit profondément ému par l'amitié sincère envers la Chine de la part du peuple serbe, un bon ami du peuple chinois.
Dans une tribune signée publiée avant son arrivée en Serbie, M. Xi a écrit : "Il y a toujours eu des affinités entre les peuples chinois et serbe malgré la longue distance qui les sépare".
"Au cours de l'apre guerre antifasciste et de nos constructions nationales respectives au siècle dernier, les peuples chinois et serbe ont forgé une forte amitié qui s'étend à travers le temps et l'espace", a-t-il indiqué dans l'article.