- Plus
Publication prochaine d'un article de Xi Jinping sur le patrimoine culturel et la bonne culture traditionnelle chinoise
Un article de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), sur la préservation et la transmission du patrimoine culturel et la promotion de la bonne culture traditionnelle chinoise sera publié mardi.
L'article de M. Xi, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, sera publié dans le huitième numéro de cette année de la revue Qiushi, magazine phare du Comité central du PCC.
Il s'agit d'un recueil d'extraits des discours de M. Xi sur ce sujet prononcés entre ao?t 2013 et septembre 2023.
L'article fait l'éloge de la civilisation chinoise pour sa longue histoire qui plonge ses racines dans l'antiquité, affirmant qu'elle a fa?onné la nation chinoise.
Les vestiges culturels et le patrimoine culturel, en particulier, contiennent des caractéristiques inhérentes à la nation chinoise, indique l'article, qui les qualifie de ressources culturelles "non renouvelables et irrempla?ables" de la Chine.
Selon l'article, il est impératif d'améliorer complètement la protection et l'utilisation des vestiges culturels et de mieux préserver et transmettre le patrimoine culturel.
Il appelle à des efforts pour trier systématiquement les ressources culturelles traditionnelles et faire vivre les reliques qui dorment dans des palais fermés, le patrimoine sur le vaste territoire du pays et les écrits dans les livres anciens.
Le monde est composé de différentes civilisations, souligne l'article, ajoutant que la Chine est l'un des pays dont l'histoire est la plus longue et la culture la plus ancienne au monde, et que la civilisation chinoise a toujours apprécié la compréhension mutuelle et le respect des différentes civilisations.
Il est nécessaire de renforcer les échanges culturels avec le reste du monde, de mettre en ?uvre l'Initiative pour la civilisation mondiale et de donner un élan culturel profond et durable à la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité, indique l'article.