- Plus
L'organe consultatif politique suprême de la Chine tiendra sa session annuelle du 4 au 10 mars
L'organe consultatif politique suprême de la Chine, le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), tiendra sa session annuelle du 4 au 10 mars à Beijing, selon un porte-parole.
La deuxième session du 14e Comité national de la CCPPC commencera lundi à 15h00 et se terminera le 10 mars au matin, pour une durée totale de six jours, a annoncé dimanche Liu Jieyi, porte-parole de la session, lors d'une conférence de presse.
M. Liu a déclaré que tous les préparatifs de la session avaient été achevés et que diverses activités avaient été organisées. Les réunions d'ouverture et de cl?ture seront observées par des envoyés diplomatiques étrangers en Chine.
BON DEPART
En passant en revue le travail du Comité national de la CCPPC en 2023, qui a marqué le début du mandat du 14e Comité national, M. Liu a souligné qu'il avait pris un bon départ. Il a souligné que le travail de la CPPCC avait été achevé sous la direction générale du Parti communiste chinois (PCC).
D'après le porte-parole, au cours de l'année écoulée, les conseillers politiques se sont attachés à formuler des suggestions pour la modernisation chinoise. Un total de 94 activités de consultation ont été organisées tout au long de l'année, couvrant divers sujets, y compris la création d'un nouveau modèle de développement, avec 138 activités de recherche et d'inspection menées par les conseillers politiques.
La CCPPC, en tant que canal crucial et organe consultatif spécialisé pour la démocratie consultative socialiste, vise à faire en sorte que la voix et la volonté du peuple soient intégrées dans son travail de consultation politique, de supervision démocratique, de participation aux affaires de l'Etat et de délibération concernant celles-ci, a-t-il noté.
M. Liu a ajouté que cette année marquait le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et de la création de la CCPPC. Il a exprimé l'engagement de la CCPPC à améliorer ses capacités en termes de consultation politique, de supervision démocratique, de participation aux affaires de l'Etat et de délibération de ces dernières.
DEVELOPPEMENT DE HAUTE QUALITE
Les questions économiques se sont avérées une priorité pour les conseillers politiques nationaux dans l'exercice de leurs fonctions de consultation politique, a indiqué M. Liu. Le Comité national de la CCPPC a participé aux consultations et fourni des conseils sur diverses questions macroéconomiques et d'autres dossiers économiques importants, mettant notamment l'accent sur le développement de haute qualité.
Qualifiant le secteur privé de force motrice puissante pour la modernisation chinoise et de base importante pour le développement de haute qualité, le Comité national de la CCPPC a collaboré avec les autorités et comités locaux pour relever les défis concrets auxquels sont confrontées les entreprises privées. Des efforts ont été déployés pour établir des plateformes en faveur du développement coordonné entre les entreprises d'Etat et les entreprises privées, renfor?ant ainsi l'expansion du secteur privé.
En réponse aux préoccupations liées à l'emploi, les conseillers politiques et les unités participantes ont mené des enquêtes et études approfondies sur la promotion d'un emploi de haute qualité. Des propositions ont été déposées pour faciliter le plein emploi des dipl?més universitaires et élargir leurs canaux de recherche d'emploi et de création d'entreprises. Au total, 91 propositions ont été soumises pour traiter des questions concrètes liées à l'emploi.
Au cours de l'année écoulée, les conseillers politiques ont également proposé des solutions pour aider à approfondir l'intégration et le développement coordonné de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, une stratégie nationale importante. Cela comprend l'accélération de la mise en place d'un marché unifié dans la région, la promotion de la numérisation dans les industries et l'établissement de mécanismes interrégionaux de partage des talents.
A l'avenir, le Comité national de la CCPPC continuera à se concentrer sur les objectifs et taches de la modernisation chinoise, offrant des conseils sur les politiques majeures du Comité central du PCC, les besoins stratégiques importants du pays et les principales questions concrètes de développement.
Le porte-parole a exprimé sa confiance dans l'économie chinoise, mettant l'accent sur sa forte résilience, son potentiel et sa vitalité. Avec une base solide et des conditions favorables au développement de haute qualité, la tendance positive à long terme de l'économie chinoise devrait être consolidée et renforcée.
En ce qui concerne les affaires étrangères, le Comité national de la CCPPC considère la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité comme une tache importante. Au cours de l'année écoulée, l'organe consultatif politique suprême a mené des échanges et interactions avec plus de 200 institutions de 50 pays, établi des liens avec 41 groupes de réflexion étrangers et 12 organisations non gouvernementales et créé un groupe d'amitié Chine-Afrique sous l'égide du 14e Comité national de la CCPPC.
En 2024, l'organe consultatif politique suprême mènera des échanges larges et approfondis avec l'étranger afin de contribuer à la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité, a indiqué le porte-parole.
à lire aussi :
- Chine : les départements gouvernementaux traitent 12.480 suggestions et propositions en 2023
- Conférence de presse de l'organe consultatif politique suprême de la Chine à la veille de sa session annuelle
- L'ordre du jour proposé pour la session annuelle du plus haut organe consultatif politique de la Chine dévoilé