- Plus
La Chine publie un livre blanc sur son cadre juridique et ses mesures de lutte contre le terrorisme
Le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat de la Chine a publié mardi un livre blanc intitulé "le cadre juridique et les mesures de lutte contre le terrorisme en Chine".
Outre la préface et la conclusion, le livre blanc se compose de cinq parties, à savoir "Une amélioration du cadre juridique de la lutte contre le terrorisme", "Les dispositions claires pour la détermination et la sanction des activités terroristes", "L'exercice normalisé de force dans la lutte contre le terrorisme", "La protection des droits de l'homme dans les pratiques de lutte contre le terrorisme" et "La protection effective de la s?reté du peuple et de la sécurité nationale".
Le terrorisme constitue l'ennemi commun de l'humanité, et constitue une menace grave à la paix et à la sécurité internationales, représentant ainsi un défi pour tous les pays et l'ensemble de l'humanité, a noté le livre blanc. "Tous les membres de la communauté internationale partagent la responsabilité de le combattre", a-t-il noté.
Le document a déclaré que la Chine, une des victimes du terrorisme, faisait face à sa réelle menace depuis longtemps. La Chine a toujours attaché une grande importance aux efforts antiterroristes fondés sur les droits, et elle a acquis l'expérience en concluant ou en adhérant à des conventions et traités internationaux, tout en amendant et perfectionnant les droits pénaux, a-t-il ajouté.
Au cours des années, la Chine a trouvé une voie antiterroriste fondée sur les droits et qui s'adapte à ses réalités en établissant un cadre juridique solide, en promouvant une application stricte, impartiale et fondée sur des procédures de la loi, en garantissant une administration impartiale de la justice, et une protection effective des droits de l'homme, d'après le document.
"La Chine a sauvegardé la sécurité nationale et publique, protégé la vie et la propriété du peuple, et contribué à la sécurité et à la stabilité mondiales et régionales", a-t-il noté.
Les approches antiterroristes qui défendent les valeurs communes de l'humanité, se conforment aux normes et aux principes des Nations unies, et s'adaptent à leurs propres conditions nationales et institutions juridiques, font toutes parties des efforts mondiaux visant à combattre le terrorisme en vertu de l'état de droit, d'après le livre blanc.
En soutenant la vision d'une communauté mondiale d'avenir partagé, la Chine est prête à travailler étroitement avec d'autres pays pour promouvoir la cause de la lutte contre le terrorisme, comme partie de la governance mondiale, a noté le document.