- Plus
La Chine et la Belgique s'engagent à élargir leurs intérêts communs et à faire avancer leurs relations
Le Premier ministre chinois, Li Qiang, s'est entretenu vendredi avec son homologue belge, Alexander De Croo, en visite en Chine. Les deux parties ont convenu d'élargir leurs intérêts communs et de porter les relations bilatérales à un nouveau niveau.
Selon M. Li, cela fait dix ans que la Chine et la Belgique ont élevé leurs relations à un partenariat global d'amitié et de coopération. Les relations ont depuis progressé régulièrement et la coopération dans divers domaines ont continué de s'élargir, apportant des bénéfices tangibles aux deux peuples.
(Xinhua/Yan Yan)
La Chine est disposée à ?uvrer avec la Belgique pour mettre en ?uvre le respect mutuel, réaliser des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant, faire preuve d'ouverture et d'inclusivité, renforcer la communication stratégique, construire la confiance politique mutuelle et exploiter le potentiel de coopération afin d'insuffler un plus grand élan au développement commun des deux pays, a indiqué M. Li.
La Chine est prête à consolider et à 'élargir son commerce avec la Belgique, à approfondir la coopération en matière de logistique et de ports, ainsi qu'à promouvoir activement le développement du commerce électronique transfrontalier.
La Chine invite davantage d'entreprises belges à investir en Chine et encourage davantage d'entreprises chinoises à investir en Belgique, a souligné M. Li. La Chine espère que la Belgique défendra la valeur d'ouverture, suivra les principes du marché et fournir un environnement commercial juste, transparent et non discriminatoire aux entreprises chinoises, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a appelé les deux parties à renforcer les échanges et la coopération dans le domaine de l'innovation scientifique et technologique, à mettre pleinement en valeur leurs avantages complémentaires. Il a également appelé les deux pays à approfondir la coopération en matière de coopération environnementale, d'agriculture moderne, de biomédecine, d'énergie nucléaire civile et d'intelligence artificielle et à renforcer les échanges dans les domaines culturel, de l'éducation et de la jeunesse.
(Xinhua/Shen Hong)
M. De Croo a pour sa part déclaré que la Belgique et la Chine étaient des partenaires et que la coopération économique et commerciale entre les deux pays s'était développée rapidement. Des dialogues et consultations de haute qualité ont été menés et les deux parties partagent les mêmes objectifs sur le changement climatique et d'autres questions mondiales, a-t-il indiqué.
Selon lui, la Belgique adhère au principe d'une seule Chine, est disposée à approfondir ses échanges culturels et interpersonnels avec la Chine et est prête à renforcer la coopération bilatérale dans des domaines tels que l'agriculture, les aliments, l'énergie nucléaire et les technologies de communication.
En tant que titulaire actuel de la présidence tournante de l'UE, la Belgique soutient le développement des relations entre l'UE et la Chine, a ajouté M. De Croo.
A l'issue de leur entretien, MM. Li et De Croo ont assisté à la signature d'un certain nombre de documents de coopération bilatérale sur l'économie, le commerce, l'agriculture et les aliments.
(Xinhua/Yin Bogu)
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré son homologue belge, Hadja Lahbib, le même jour.
Mme Lahbib a déclaré que la Belgique ne soutenait pas l'indépendance de Taiwan et qu'elle souhaitait développer une relation bilatérale stable et constructive, approfondir la coopération de haute qualité et renforcer les échanges interpersonnels avec la Chine.
La Belgique espère que ses relations économiques et commerciales avec la Chine deviendront plus équilibrées et que davantage d'entreprises européennes entreront sur le marché chinois.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a souligné que la Chine suivrait une voie de développement pacifique, de développement de haute qualité et d'ouverture de haut niveau.
Le protectionnisme n'a pas d'avenir, la généralisation de "la réduction des risques" ne fera qu'accro?tre les risques, a-t-il indiqué.
La Chine est déterminée à construire un environnement commercial tourné vers le marché, basé sur la loi et internationalisé et est prête à renforcer sa coopération avec les pays européens en matière de développement vert et de changement climatique.