- Plus
Les autorités de lutte anti-drogue de la Chine et des Etats-Unis reprennent leur communication régulière
Les autorités chargées de lutte anti-drogue de la Chine et des Etats-Unis ont repris leur communication régulière. Il n'est pas facile de réaliser des progrès dans la reprise de coopération en la matière, et les deux parties doivent particulièrement les chérir, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole Wang Wenbin a fait ce commentaire lorsqu'on lui a demandé quelles mesures spécifiques la Chine avait prises en matière de coopération avec les Etats-Unis dans le domaine de la lutte anti-drogue. Au cours d'un sommet à San Francisco, la Chine et les Etats-Unis ont consenti à établir un groupe de travail de coopération de lutte anti-drogue pour mener la coopération en la matière.
M. Wang a déclaré que la décision de mener la coopération en matière de lutte anti-drogue était une des compréhensions communes importantes entre les présidents des deux pays lors de leur rencontre à San Francisco. Pour respecter cet engagement, la partie américaine a levé les sanctions imposées aux instituts chinois compétents en matière d'application de la loi.
La Chine s'est récemment engagée dans des campagnes contre le fentanyl et ses produits chimiques précurseurs, ainsi que dans la lutte contre les activités illégales et criminelles notamment la contrebande, la fabrication illégale, le trafic et l'abus des substances liées au fentanyl, a déclaré M. Wang.
Il a ajouté que la Chine avait mené une inspection de grande ampleur dans des entreprises des personnels et des équipements clés, et qu'elle s'était efforcée d'assainir l'information sur les ventes en ligne de fentanyl, et de prévenir strictement la contrebande et le trafic des substances chimiques concernées pour protéger la santé physique et mentale de la population.
Les autorités chargées de la lutte anti-drogue de la Chine et des Etats-Unis reprennent leur communication régulière, a déclaré M. Wang, ajoutant que la partie chinoise avait informé la partie américaine des progrès réalisés dans les opérations de lutte contre les stupéfiants liées aux Etats-Unis, et répondu à la demande américaine de vérification d'indices sur certains cas et pris des mesures. Les deux parties sont en étroite communication en ce qui concerne l'établissement d'un groupe de travail sur la coopération de lutte anti-drogue.
"Il faut souligner qu'il n'est pas facile de réaliser des progrès dans la reprise de la coopération de lutte anti-drogue, et les deux parties doivent particulièrement les chérir. Nous espérons voir la partie américaine faire preuve de sincérité, travailler avec la Chine dans la même direction et continuer à mener une coopération de lutte anti-drogue pratique basée sur le respect mutuel, l'égalité et le bénéfice mutuel", a déclaré le porte-parole.