Le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov a appelé jeudi les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à lutter ensemble contre le terrorisme international.
Les pays des BRICS et de l'OCS sont convaincus que des efforts communs et coordonnés sont nécessaires pour éradiquer le groupe terroriste Etat islamique (EI), a indiqué M. Lavrov.
L'EI "doit être combattu avec détermination, sans laisser place au deux poids deux mesures", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse donnée pendant la tenue des sommets des BRICS et de l'OCS dans la ville russe d'Oufa, capitale de la République du Bachkortostan. Le ministre a ajouté que les deux groupes allaient signer une déclaration contre le terrorisme.
M. Lavrov a souligné que les problèmes complexes posés par le terrorisme international devaient être réglés par la coopération et la coordination entre les pays directement concernés comme la Syrie et toutes les autres grandes puissances.
Il a également suggéré de lever l'embargo sur les armes contre l'Iran pour rendre la lutte contre le terrorisme plus opérationnelle.
"L'Iran est un soutien direct dans la lutte contre l'EI, et lever l'embargo sur les armes aiderait le pays à renforcer ses capacités militaires dans la lutte contre le terrorisme", a argué M. Lavrov.
Par ailleurs, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Riabkov a indiqué que la mission commune de lutte contre le terrorisme était l'un des aspects de l'influence internationale des pays des BRICS.
Plus t?t dans la journée, M. Riabkov s'est dit convaincu que le sommet d'Oufa constituerait un nouveau grand pas en avant dans le processus de développement des BRICS.
"Les BRICS vont non seulement faire un énorme pas en avant dans leur propre développement, mais ils vont également influer directement sur les situations internationales", a déclaré M. Riabkov.
"Les BRICS constituent dans les faits un nouveau p?le déjà bien établi au coeur du monde multipolaire, et c'est en outre le système de relations internationales le plus neuf et le plus démocratique", a-t-il ajouté.
Le 7e sommet des dirigeants des BRICS et la 15e réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'OCS se déroulent du 8 au 10 juillet sous la présidence tournante russe.