Le vice-président chinois Li Yuanchao a appelé samedi aux efforts conjoints de la Chine et de la Russie pour approfondir davantage leur coopération économique stratégique.
S'adressant lors de la table ronde d'entreprises Chine-Russie du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, M. Li a déclaré que l'approfondissement de la coopération économique bilatérale est intégral pour la construction des relations globales de la coopération stratégique et le partenariat entre la Chine et la Russie.
L'approfondissement de la coopération économique stratégique Chine-Russie est dans l'intérêt des deux parties, selon M. Li, ajoutant que la coopération économique bilatérale jouit de quatre opportunités sans précédent : la reprise et la transformation de l'économie mondiale, un haut degré de la confiance mutuelle politique entre les deux pays, la complémentarité réciproque des avantages respectifs des économies chinoise et russe, et l'innovation économique et la transformation systémique des deux pays.
"J'espère que les deux parties pourraient saisir les opportunités avec un plus fort sentiment d'urgence, approfondir le consensus de coopération, élargir les intérêts convergents, et travailler ensemble pour construire une communauté plus étroite des intérêts communs", a poursuivi M. Li.
La coopération économique globale Chine-Russie devrait être élevée dans une perspective à long terme, a souligné M. Li, exhortant les deux parties à suivre l'esprit des bénéfices mutuels et la réalisation des résultats gagnant-gagnant.
Beijing et Moscou devraient "donner la priorité à la coopération dans les projets majeurs d'importance stratégique et au développement de l'Extrême-Orient", a noté M. Li, soulignant que les deux gouvernements devraient laisser les entreprises devenir les principaux acteurs de la coopération.
"Les deux gouvernements vont renforcer la coordination et la coopération, et faciliter davantage les échanges et l'investissement, protéger les droits légitimes et les intérêts des investisseurs, et cimenter la confiance dans la coopération à long terme entre nos entreprises", a dit le vice-président chinois.
Le forum de trois jours, un événement économique incontournable en Russie, attire quelque 6 500 participants venus de plus de 70 pays et régions.
(Rédacteur:高茵、郭佳)