Durant sa visite dans une préfecture tibétaine, Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, a exhorté à des efforts pour harmoniser la religion avec la société socialiste tout en assurant la stabilité.
Yu Zhengsheng a fait ces remarques lors d'une tournée d'inspection de deux jours dans la préfecture autonome tibétaine de Diqing dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), qui a pris fin le 17 mai.
Il a appelé à redoubler d'efforts dans la mise en oeuvre des décisions du Comité central du Parti communiste chinois concernant les zones tibétaines et dans l'amélioration des conditions de vie de la population et le développement social global, mettant également l'accent sur la prospérité et la stabilité à long terme dans ces régions
De plus, il a souligné que les relations entre le développement et la stabilité devaient être traitées de manière équilibrée.
Durant son inspection, M. Yu s'est rendu dans des communautés tibétaines et chez des habitants tibétains locaux. Il a discuté avec ces derniers et écouté leurs opinions à propos de la sécurité, sociale, de la retraite, des soins médicaux et de l'emploi.
Il a également rencontré des représentants du milieu bouddhiste local, s'engageant à mettre pleinement en oeuvre les politiques du PCC pour assurer la liberté de croyance et administrer les affaires religieuses en accord avec la loi.
Le gouvernement et les responsables doivent unir les croyants, respecter leur croyance et comprendre leurs pratiques, a déclaré M. Yu, ajoutant que les droits et intérêts légitimes de ces derniers devaient être protégés.
Il a appelé à des efforts pour aider les bouddhistes à reconna?tre la nature et les méfaits de l'approche de la "voie du milieu" et du "haut degré d'autonomie" pr?nés par la clique du 14e dala? lama.
Il a demandé aux bouddhistes de s'opposer à toute tentative de sécession et à tout acte visant à saboter la direction du PCC et le système socialiste, les exhortant à sauvegarder fermement l'unité nationale et ethnique ainsi que la stabilité et l'harmonie sociales.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)