Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, et appelé à développer la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et l'Union européenne (UE).
Dans le contexte de la mondialisation économique, la Chine et l'Europe sont devenues une communauté avec une destinée commune et des intérêts hautement entrelacés, a dit M. Xi, ajoutant que la coopération gagnant-gagnant était la clé afin de renforcer les relations entre la Chine et l'UE.
Les deux parties devraient saisir les opportunités de coopération créées par la reprise économique de l'Europe et le développement de la Chine, mettre en oeuvre l'Agenda stratégique de coopération Chine-UE 2020, et transformer l'actuel schéma coopératif, dont le commerce est la principale force motrice, en un schéma plus global, robuste, et de haut niveau, qui soit porté par des moteurs multiples.
La Chine et l'UE doivent respecter la voie de développement et le système social l'une de l'autre, renforcer le dialogue et les échanges sur les réformes, améliorer la compréhension et la confiance mutuelles, toujours soutenir les principes de respect mutuel et d'égalité et rechercher la coopération gagnant-gagnant ainsi qu'un terrain d'entente tout en mettant les différences de c?té, a indiqué le président chinois.
Les deux parties doivent travailler ensemble à gérer les problèmes économiques et commerciaux par le biais d'un dialogue d'égal à égal et d'entretiens amicaux, a dit M. Xi, exprimant l'espoir que l'UE maintiendrait son marché ouvert et adopterait une approche très prudente en ce qui concerne les mesures commerciales correctives.
Il a également appelé à une coopération bilatérale rapprochée au niveau des affaires internationales et à des efforts conjoints afin de promouvoir la création de règles internationales efficaces, raisonnables et justes.
Faisant l'éloge de la dynamique de la relation stratégique Chine-UE, M. Barroso a indiqué que l'UE appréciait le soutien de la Chine envers l'UE dans les périodes difficiles.
L'UE soutient également les efforts de la Chine destinés au développement et à la prospérité, accorde un intérêt soutenu à la réforme et à l'ouverture de la Chine, et a la volonté d'être le partenaire stratégique global de la Chine, a-t-il ajouté.
L'UE se tient prête, dans le cadre de l'Agenda stratégique de coopération Chine-UE 2020, à promouvoir le commerce et les investissements avec la Chine alors qu'elles sont en train de négocier un pacte d'investissement et un accord de libre-échange, a déclaré le président de la Commission européenne.
Il a exprimé l'espoir que l'UE et la Chine étendraient leur coopération dans des domaines tels que l'urbanisation, l'innovation et les échanges de peuple à peuple, ajoutant que les deux parties devaient résoudre correctement leurs différends commerciaux concernant les équipements de télécommunications sans fil et d'autres produits par le biais de négociations.
L'UE a la volonté d'entretenir la communication et la coordination avec la Chine sur des questions telles que le changement climatique et la gouvernance mondiale, a conclu M. Barroso.