La Chine et la Grande-Bretagne se sont engagées jeudi à Londres à élargir et approfondir leur coopération mutuellement avantageuse et multiplier les visites réciproques de haut niveau.
La Chine est disposée à mener davantage d'échanges en profondeur avec la Grande-Bretagne, mettre en oeuvre une planification à long-terme pour les relations sino-britanniques, renforcer la compréhension et la confiance politique mutuelles, et promouvoir la coopération bilatérale pragmatique, a déclaré Yang Jiechi, conseiller d'Etat chinois en visite à Londres, lors d'une réunion avec le Premier ministre britannique, David Cameron.
La Chine se prépare à renforcer la coordination et la collaboration avec la Grande-Bretagne dans les affaires internationales et les questions d'intérêt mondial, en vue de porter leurs liens à un niveau plus élevé, a affirmé M. Yang.
Il a fait savoir que la Chine a toujours attaché une importance stratégique à l'Europe et qu'elle est prête à travailler avec la partie européenne pour promouvoir la paix, le développement et la prospérité du monde.
M. Yang a expliqué que sa visite visait à mettre en oeuvre les consensus atteints par les dirigeants des deux pays au cours de la dernière visite officielle en Chine de M. Cameron, qui a eu lieu en décembre dernier.
De son c?té, M. Cameron a fait savoir que les relations entre les deux pays sont entrées dans une nouvelle phase de développement.
Il a indiqué que la Grande-Bretagne souhaite travailler avec la Chine pour accro?tre les visites de haut niveau, élargir la coopération mutuellement bénéfique et les échanges personnels, et renforcer la coordination dans les affaires internationales et régionales.
Rappelant que la Grande-Bretagne continue à adopter une politique économique libre et ouverte, M. Cameron a souligné que son pays entend jouer un r?le positif pour le développement des relations Europe-Chine.
La Grande-Bretagne est la deuxième étape de la tournée de M. Yang Jiechi dans trois pays européens, qui comprend également la France et les Pays-Bas.