Les réceptions des bureaux de liaison des gouvernements locaux à Beijing ont été réduites de 70% en glissement annuel en 2013, à la suite d'une série de directives pour davantage de frugalité dans les organes du gouvernement, a annoncé lundi le Bureau administratif des organismes (BAO) du Conseil des Affaires d'Etat dans un communiqué.
Des centaines de bureaux de liaison représentant les grandes villes, les provinces et les zones économiques spéciales ont été autorisés à fonctionner dans la capitale chinoise. Ils ont souvent été accusés d'être des lieux utilisés par les responsables locaux pour cultiver leur réseau avec les fonctionnaires du gouvernement central en utilisant les fonds publics.
En décembre 2012, les dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) ont commencé à promouvoir un ensemble de directives en "huit points" afin d'interdire l'extravagance et le formalisme des événements auxquels participent les fonctionnaires.
Les règlements, dont ceux visant à réduire les contr?les de la circulation et interdire les arrangements de tapis rouge, exhortent les officiels du PCC à résister à la pompe, aux cérémonies ainsi qu'aux visites et réunions bureaucratiques.
Selon le BAO, les dépenses pour les réceptions officielles en 2013 ont été réduites d'un tiers et les réceptions de 50% par rapport aux chiffres de 2012 dans les organes affiliés au Comité central du PCC et au Conseil des Affaires d'Etat.
Le nombre de véhicules gouvernementaux a baissé de 37% et les dépenses en réunions ont elles aussi été considérablement réduites, a indiqué le BAO, sans révéler les statistiques.