Le président chinois Xi Jinping a exhorté lundi les responsables locaux du Parti communiste chinois (PCC) à mettre en oeuvre sérieusement la campagne de "ligne de masse" et à renforcer les liens avec le peuple.
Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du PCC, s'est ainsi exprimé lors d'une réunion à Zhongnanhai, le siège du gouvernement central, à laquelle ont participé les hauts responsables du parti de la province septentrionale du Hebei.
Le président chinois a écouté un rapport de Zhou Benshun, le chef du parti pour la province du Hebei, sur les efforts de la province concernant la mise en oeuvre de la campagne de "ligne de masse" et a déclaré que les mesures devaient être concrètes et efficaces pour mieux servir le peuple.
La campagne de "ligne de masse" d'un an a été lancée en juin par les dirigeants chinois pour renforcer les liens entre les responsables et membres du PCC et le peuple, tout en éliminant les styles de travail indésirables, à savoir le formalisme, la bureaucratie, l'hédonisme et l'extravagance.
Chargé de la supervision de la mise en oeuvre de la campagne dans le Hebei, Xi Jinping s'est rendu dans la province en juillet et en septembre afin d'inspecter la situation locale et de donner des directives.
Il a rappelé aux responsables du Hebei qu'ils faisaient face à de sérieux défis dans la mise en oeuvre des mesures qui ont été prises durant la campagne car nombre d'entre elles vont nuire aux intérêts de quelqu'un.
Le Hebei devra fournir d'immenses efforts pour régler le problème de la surcapacité des secteurs du fer et de l'acier, du charbon, du ciment, du verre, et pour réduire la pollution atmosphérique, a noté M. Xi.
Il a appelé les autorités concernées à renforcer la supervision de la mise en oeuvre de la campagne et à tenir les promesses faites à la population.
Toute tentative de relacher les efforts dans le traitement des problèmes doit être critiquée ou sanctionnée, a ajouté le président.
D'après le rapport présenté par Zhou Benshun, 17.000 véhicules de fonction ont été supprimés et 237 projets immobiliers du gouvernement annulés durant la campagne. Les bulletins officiels ont été réduits de 42% et les dépenses publiques pour les réceptions officielles organisées par les départements du gouvernement de la province ont baissé de 24%.
Un total de 2.750 fonctionnaires dans la province ont été sanctionnés pour violations.
Le président Xi a prévenu les responsables locaux que la seconde phase à venir de la campagne de "ligne de masse" serait de plus grande envergure et que les problèmes auxquels feraient face les responsables seraient plus spécifiques et difficiles.
Xi Jinping a exhorté les responsables locaux à avoir une conception systémique de la mise en oeuvre de la campagne et à s'assurer que l'ensemble de la campagne sera sujette à la supervision de la population.