Le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé lundi à Bucarest pour une visite officielle en Roumanie, où il rencontrera aussi les dirigeants de l'Europe centrale et orientale (CEE) qui se réunissent en sommet dans la capitale roumaine.
Lors de sa visite, M. Li rencontrera son homologue roumain Victor Ponta, le président roumain Traian Basescu, le président du Sénat Crin Antonescu et le président de la Chambre des députés Valeriu Zgonea. Il prononcera un discours devant le Parlement roumain.
Il s'agit de la première visite d'un Premier ministre chinois en Roumanie depuis 19 ans et également le premier voyage de M. Li en Europe centrale et orientale depuis qu'il a pris ses fonctions en mars de cette année. Li Keqiang va assister à une réunion des dirigeants Chine-CEE et aura des rencontres bilatérales ou multilatérales avec ses homologues de 16 pays de l'Europe centrale et orientale, et participera au 3e Forum économique et commercial Chine-CEE.
Le commerce entre la Chine et la Roumanie a atteint 3,27 milliards de dollars américains pendant les 10 premiers mois de cette année, contre moins de 300 millions de dollars pour toute l' année 2000. Les investissements actuels de la Chine en Roumanie dé passent 160 millions de dollars. Pour la même période, les échanges commerciaux entre la Chine et les 16 pays de l'Europe centrale et orientale s'élevaient à 45, 4 milliards de dollars américains et les investissements des entreprises chinoises dans les pays d'Europe centrale et orientale dépassent 3,5 milliards de dollars, contre plus de 1,1 milliard de dollars investis en Chine par les entreprises des pays de l'Europe centrale et orientale (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie et Slovénie).
Après sa visité en Roumanie, M. Li se rendra à Tachkent, la capitale ouzbèke, pour assister à la 12e Réunion des Premiers ministres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).