La Chine a appelé vendredi à ce que les pays en développement aient une meilleure représentation et une voix plus forte dans le système de gouvernance mondiale, et s'est engagée à promouvoir la tendance allant vers un monde multipolaire.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a fait cette déclaration alors qu'il pronon?ait un discours au débat général de la 68e session de l'Assemblée générale de l'ONU entré dans son quatrième jour vendredi.
"La Chine s'engage à promouvoir la démocratie au sein des relations internationales", a-t-il dit, faisant remarquer que la Chine soutenait le G20, les BRICS et autres nouveaux mécanismes jouant un grand r?le afin de rendre l'ordre international plus équitable et plus juste.
"La Chine appelle à réformer les systèmes monétaires et financiers internationaux et à soutenir le r?le de l'Organisation mondiale du Commerce en tant que moyen principal", a-t-il indiqué. "Nous sommes opposés au protectionnisme commercial et travaillons à rendre la mondialisation économique plus équilibrée, ouverte et bénéfique à tous."
La Chine exhorte les pays à améliorer leur coordination en matière de politique macroéconomique et à faire attention aux répercussions de leurs politiques respectives d'ajustement économique, a déclaré M. Wang.
"Nous appelons à renforcer le dialogue Nord-Sud et la coopération Sud-Sud afin de rendre les bénéfices du développement davantage accessibles aux peuples de tous les pays", a-t-il dit.