Le président chinois Xi Jinping est arrivé à Bichkek mardi pour sa première visite officielle au Kirghizistan, où il participera également au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
Le Kirghizistan est le dernier arrêt de la tournée de M. Xi en Asie centrale.
Pendant son séjour de quatre jours au Kirghizistan, M. Xi rencontrera son homologue kirghize Almazbek Atambayev pour discuter des relations bilatérales et de la promotion de la coopération.
Les deux leaders signeront un document sur les résultats de la visite de M. Xi et participeront à la cérémonie de signature d' un paquet d'accords de coopération.
Plus t?t, M. Atambayev a déclaré qu'il espérait que la visite du président chinois fasse avancer la coopération réciproquement bénéfique du Kirghizistan avec la Chine dans tous les domaines et élève les relations bilatérales au niveau du partenariat stratégique.
A la 13ème réunion du Conseil des chefs des Etats membres de l' OCS, M. Xi signera, aux c?tés d'autres leaders, la Déclaration de Bichkek, et approuvera une série de documents.
Le dirigeant chinois participera également à la signature d'un accord de coopération sur les sciences et les technologies entre les gouvernements des membres de l'OCS.
Avant le Kirghizistan, M. Xi s'est rendu au Turkménistan, au Kazakhstan et en Ouzbékistan. Il a également participé au sommet du G20 dans la ville russe de St-Petersburg.