Le président chinois Xi Jinping est arrivé mercredi à Saint- Petersburg pour le 8ème Sommet du G20 qui se tiendra jeudi et vendredi.
Centré sur la croissance et l'emploi, le prochain sommet discutera des situations économiques et financières mondiales, des investissements, du commerce, du développement et des réformes du système monétaire et financier international.
Avant son voyage, M. Xi a déclaré que la Chine soutient le sommet de Saint-Petersburg afin de promouvoir des partenariats encore plus solides entre les membres du G20, de renforcer leur coordination sur la politique macroéconomique et d'entrer ensemble dans un avenir plus brillant pour l'économie mondiale.
La Chine pense que les membres du G20 devraient adopter des politiques macroéconomiques responsables, respecter et promouvoir plus d'ouverture dans l'économie mondiale, travailler pour améliorer la gouvernance économique mondiale, et s'attacher à être des partenaires du développement pour les pays en voie de développement, a-t-il ajouté.
Le président chinois prononcera un discours au cours de ce sommet. En marge du rassemblement, M. Xi rencontrera des chefs d' Etat, y compris le président russe Vladimir Poutine et le président américain Barack Obama, et les leaders des organisations internationales. Il participera également à une réunion non- officielle des leaders des pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
M. Xi a quitté le Turkménistan plus t?t dans la journée, première étape de son voyage en Asie centrale qui le conduira également au Kazakhstan, en Ouzbékistan et au Kirghizistan. Il participera également à la 13ème réunion du Conseil des chefs des Etats membres de l'Organisation de coopération de Shanghai au Kirghizistan.