La Chine va faire des efforts concertés avec le Turkménistan pour approfondir la coopération stratégique entre les deux pays, a déclaré jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
Lors d'une réunion avec le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhammedov, M. Wang a dit que la Chine et le Turkménistan ont connu un développement remarquable dans les relations bilatérales depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 21 ans.
Les deux pays ont échangé des visites fréquentes de haut niveau et ont continué d'élargir la coopération dans des projets du gaz naturel, a-t-il déclaré.
M. Wang a ajouté que la Chine et le Turkménistan ont également bénéficié d'une coopération de longue date, stable et centrée vers l'avenir dans d'autres domaines.
Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que les deux pays doivent engager des préparatifs pour la ? visite historique ? du président chinois Xi Jinping au Turkménistan en septembre, de manière à promouvoir leur coopération dans des domaines tels que le commerce, l'économie, l'énergie, le transport, l'application de la loi, la sécurité et la culture.
Pour sa part, M. Berdymoukhammedov a déclaré que le Turkménistan attache une grande importance à l'importance stratégique de sa relation avec la Chine. Il a exprimé sa satisfaction sur la coopération entre les deux pays dans les domaines de la politique, du commerce, de l'économie et de l'énergie.
M. Berdymoukhammedov a déclaré que le Turkménistan adhère fermement à la politique d'une seule Chine et attend avec impatience la visite de M. Xi. Il a exprimé l'espoir que la visite va considérablement renforcer les relations stratégiques entre les pays.
Jeudi également, M. Wang a eu des entretiens avec le ministre turkmène des Affaires étrangères Rachid Meredov.