Le négociateur de la partie continentale de la Chine pour les relations à travers les deux rives du détroit de Taiwan Chen Deming a commencé à s'entretenir avec son homologue taiwanais Lin Join-sane vendredi à Shanghai sur un accord pour le commerce des services.
M. Chen a été nommé en avril 2013 président de l'Association pour les relations à travers les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS), basée sur la partie continentale. M. Li a pour sa part été élu en septembre 2012 président de la Fondation pour les échanges à travers le détroit de Taiwan (SEF), basée à Taiwan. Il s'agit de la première fois qu'ils s'asseoient ensemble autour d'une table de négociation depuis leur prise de fonctions.
L'accord pour le commerce des services est un des accords résultant de l'Accord cadre de coopération économique (ECFA), le pacte économique à travers le détroit le plus global, signé en 2010. L'ECFA vise à réduire les tarifs et les barrières commerciales entre la partie continentale et Taiwan.
Fondées respectivement en 1991 et 1990, l'ARATS et la SEF sont autorisées par la partie continentale et Taiwan à traiter les affaires à travers le détroit de Taiwan.