Le président chinois Xi Jinping a annoncé lundi à San José, capitale costaricienne, que l'élimination de la pauvreté demeure une tache importante pour le gouvernement chinois.
Lors d'une visite à une famille locale qui cultive des grains de café, M. Xi a raconté qu'il était lui-même paysan et sait personnellement à quoi ressemble la vie des fermiers chinois.
"La Chine a rendu une importante contribution au monde en aidant plus de 200 millions de personnes à sortir de la pauvreté au cours des dernières décennies", a-t-il souligné.
L'éradication de la pauvreté reste une priorité sur l'agenda du gouvernement chinois durant les années à venir car il y a toujours un fort taux de pauvreté en Chine, a ajouté M. Xi.
Lors de sa conversation avec le chef de famille Marco Tulio Zamora, 77 ans, M. Xi a affirmé qu'il s'agit de la première fois qu'il visite le pays d'Amérique latine, et a fait l'éloge de la simplicité, de la force de travail et de la sagesse du peuple costaricien.
M. Xi a par ailleurs fait savoir que la Chine et le Costa Rica ont signé une série d'accords de coopération en matière de commerce agricole au cours de sa visite, et que la Chine espère importer plus de produits agricoles du Costa Rica.
Pour M. Zamora, recevoir M. Xi est un grand honneur pour sa famille, tandis que pour son fils cadet, cette visite reflète l'amitié profonde entre les peuples chinois et costaricien.
"Nous nous souviendrons cette journée pour toujours", a déclaré le fils de M. Zamora.
M. Xi est arrivé dimanche au Costa Rica, la seconde étape de sa tournée dans les pays d'Amérique latine, entre une visite à Trinité-et-Tobago et une autre au Mexique.
A l'issue de cette tournée, il se rendra en Californie pour rencontrer le président américain Barack Obama.