Environ 15.112 personnes ont été arrêtées au cours des dix premiers mois de l'année à travers le pays pour des crimes commis dans l'exercice de leurs fonctions, a annoncé jeudi le Parquet populaire suprême (PPS) de Chine.
Ce chiffre était en hausse de 14,4% par rapport à la même période l'année dernière, a fait remarquer le PPS dans un communiqué.
Les départements juridiques et les organes de contr?le de la discipline du Parti communiste chinois (PCC) ont déployé des efforts conjoints au cours des dernières années pour lutter contre la corruption.
De novembre 2007 à juin 2012, 668.429 personnes au total se sont vues infliger des sanctions du Parti ou des sanctions administratives, tandis que 24.600 personnes ont été déférées devant les procureurs, a-t-on appris d'un rapport de la Commission centrale de contr?le de la discipline du PCC.
Parmi ces personnes, figurent de hauts fonctionnaires, dont Bo Xilai, ancien chef du comité du Parti pour la municipalité de Chongqing, Liu Zhijun, ancien ministre des Chemins de fer, Wang Lijun, ancien vice-maire de Chongqing et chef de police de la ville.
Le dernier haut fonctionnaire tombé en disgrace est Li Chuncheng, ancien chef adjoint du comité du Parti pour la province du Sichuan (sud-ouest), qui a été limogé de ses fonctions jeudi pour des violations présumées de la discipline.