Le récent amendement des Statuts du Parti communiste chinois (PCC) est une véritable pratique de la démocratie au sein du Parti, a estimé Li Jingtian, vice-président exécutif de l'Ecole du Parti relevant du Comité central du PCC.
La décision de réviser les Statuts du Parti a été prise sur la base du recueil des opinions d'un large éventail de personnes, a-t-il indiqué lors d'une interview accordée à l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).
Les voix des organes et membres du Parti dans le pays ont également été soigneusement prises en compte au cours de la rédaction du projet d'amendement.
Un projet d'amendement a été envoyé aux organisations du PCC du pays, ainsi qu'aux délégués au 17e et au 18e Congrès nationaux afin de solliciter leurs avis.
Avant d'être adopté par le Congrès du PCC, le projet d'amendement a été modifié en intégrant les nouvelles propositions des délégués.
"Nous pouvons constater que cet amendement est le fruit d'une totale démocratie au sein du PCC, et révèle la sagesse et le consensus au sein du Parti", a-t-il estimé.
Selon M. Li, c'est la 16e fois que le PCC amende ses statuts et quasiment chacun des congrès a contribué aux statuts du PCC.
En tant que doctrine fondamentale du PCC, les Statuts du Parti doivent présenter les théories, les orientations et les politiques du Parti et rendre manifestes ses systèmes importants.
A la condition de maintenir la cohérence et la stabilité du contenu fondamental, les statuts doivent être révisés en fonction de l'évolution et des changements de la situation et des taches du Parti, a indiqué Li Jingtian.
L'histoire des amendements des Statuts du PCC peut être vue comme une brève rétrospective de l'histoire du développement spectaculaire du Parti au cours des 91 dernières années, a-t-estimé.
Intégrer le concept du développement scientifique dans l'orientation de l'action du PCC est le point le plus important de ce nouvel amendement.
Un autre point essentiel de cet amendement est l'inclusion du système, de la voie et des théories du socialisme à la chinoise dans les Statuts du Parti.
L'amendement stipule également que la réforme et l'ouverture constituent le chemin vers une Chine plus puissante et la caractéristique distincte de la nouvelle ère en Chine.
Le 18e Congrès national du PCC a délibéré puis adopté à l'unanimité l'amendement des Statuts du PCC proposé par le 17e Comité central du PCC.