- Plus
Togo : les médecins chinois vulgarisent la MTC chez les apprenants de la langue et culture chinoises
Les médecins de la 26e mission médicale chinoise à Lomé au Togo a organisé vendredi une conférence de vulgarisation sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC) à l'intention des apprenants de l'Institut Confucius de l'Université de Lomé.
Bai Li, chef de la 26e mission médicale, a inscrit cette conférence dans le renforcement des liens de coopération sanitaire entre la Chine et le Togo, indiquant que la MTC et l'acupuncture jouaient un r?le important et avaient apporté de grandes contributions à la promotion de la santé publique.
"J'espère qu'à travers cette conférence de vulgarisation, chacun pourra avoir une compréhension préliminaire de la MTC et de l'acupuncture, afin que la MTC puisse profiter au peuple togolais", a-t-il ajouté.
Yang Dongkui, médecin chinois spécialiste en acupuncture, a donné la conférence qui a abordé la MTC comme l'ensemble de l'acupuncture, du massage "tuina", de la technique des ventouses et des plantes médicinales, en se focalisant sur la connaissance du corps humain, l'acupuncture et ses applications dans le traitement des pathologies.
Selon M. Yang, en tant qu'élément essentiel de la MTC, l'acupuncture a des effets thérapeutiques significatifs.
L'étudiante de niveau 3 à l'Institut Confucius, Reinhardt Elza, 22 ans, s'est proposée à la séance pratique d'acupuncture pour des douleurs lombaires et cervicales qu'elle a traité sans succès depuis trois ans.
A la fin de la séance, elle a dit avoir trouvé un début de soulagement, faisant état de mouvements plus relaxes, fluides et faciles à réaliser qu'auparavant.
Apita Daniel, 23 ans, qui a terminé le 3e niveau d'études de la langue et culture chinoises, a salué l'effet bénéfique de l'acupuncture qu'il venait de suivre pour ses céphalées persistantes qui revenaient après des travaux intellectuels.
Tan Dailong, directeur chinois de l'Institut Confucius de l'Université Lomé, s'est réjoui de l'organisation de la conférence sur la MTC, encourageant les étudiants ayant montré un grand intérêt à la conférence à continuer à se familiariser avec l'acupuncture, et à aller étudier la MTC en Chine.