- Plus
Namibie : la croissance économique va ralentir pour passer à 3,1 %
La croissance économique de la Namibie devrait ralentir en 2024 et le taux de croissance du produit intérieur brut réel du pays passera à 3,1 % cette année, contre 4,2 % en 2023.
Ce ralentissement est largement attribué à une économie mondiale morose, à une demande plus faible pour les exportations de minerais de la Namibie et aux conditions de sécheresse qui affectent le pays, a indiqué la Banque de Namibie dans son rapport sur les perspectives économiques du mois d'ao?t, publié jeudi.
L'environnement économique mondial reste difficile, avec des politiques monétaires strictes maintenues par les principales banques centrales, a estimé la banque.
Ces conditions devraient continuer à faire baisser les dépenses de consommation et la demande globale, ce qui aura un impact supplémentaire sur les perspectives économiques de la Namibie, tandis que les effets de base élevés du secteur minier, qui a enregistré de bons résultats en 2023, devraient également exercer une pression à la baisse sur la croissance en 2024.
Selon la banque centrale du pays, la sécheresse actuelle est susceptible d'entraver la production agricole tout au long de l'année, tandis que les ressources en eau tendues pourraient limiter la production d'uranium.
"D'autres risques intérieurs comprennent les interruptions de l'approvisionnement en eau qui continuent d'affecter la production minière sur la c?te, les répercussions potentielles des coupures d'électricité en Afrique du Sud sur la Namibie, et les conséquences d'El Nino, qui nuisent à la production agricole en Afrique australe", a fait remarquer la banque.
Le secteur minier, moteur essentiel de l'économie namibienne, est confronté à des menaces supplémentaires liées à l'affaiblissement de la demande mondiale de matières premières et à la concurrence croissante des diamants produits en laboratoire.
Le conflit prolongé entre la Russie et l'Ukraine continue de faire grimper les prix des produits de base essentiels tels que le carburant, le blé et l'huile de cuisine, dont la Namibie est un importateur net, a ajouté la banque.