- Plus
La Chine estime que la levée de l'embargo sur les armes aidera le gouvernement centrafricain à renforcer ses capacités en matière de sécurité
La levée de l'embargo sur les armes à l'encontre de la République centrafricaine (RCA) apportera un soutien significatif au gouvernement du pays dans le renforcement de ses capacités de sécurité et la promotion du processus de paix, a déclaré mardi Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies.
Ces dernières années, le gouvernement centrafricain a enregistré des progrès constants dans les processus politiques et de paix, et a réalisé un développement positif dans l'amélioration de la gouvernance, la promotion de la paix et le maintien de la sécurité et de la stabilité, a rappelé M. Dai dans son explication de vote concernant la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur les sanctions contre la RCA.
"Les efforts déployés par le gouvernement centrafricain sur ces fronts sont largement reconnus et la Chine en exprime l'appréciation", a-t-il poursuivi.
La résolution adoptée par le Conseil mardi lève l'embargo sur les armes contre la RCA et établit de nouvelles mesures de sanction contre les groupes armés, a-t-il noté. "Cet ajustement représente une réponse positive aux préoccupations raisonnables du gouvernement et du peuple centrafricains, et apportera un soutien significatif au gouvernement centrafricain dans le renforcement de ses capacités de sécurité et la promotion du processus de paix".
"Sur la base de cette position, la Chine a voté en faveur du projet de résolution", a indiqué le diplomate chinois.
Faisant remarquer que le régime de sanctions du Conseil de sécurité à l'encontre de la RCA avait été établi il y a plus de dix ans, M. Dai a estimé que la situation politique et sécuritaire actuelle dans le pays avait connu des changements positifs considérables.
Il a ajouté que ces dernières années, l'embargo sur les armes n'avait pas réussi à empêcher complètement les groupes armés d'obtenir des armes par des voies illégales et avait plut?t conduit à la stigmatisation de la RCA, entravant l'accès du gouvernement centrafricain au financement international, affectant les liens commerciaux du pays avec d'autres Etats et sapant même ses efforts globaux de consolidation de la paix, de développement et de revitalisation.
Bien que la résolution constitue une nouvelle étape importante vers la levée complète des sanctions à l'encontre de la RCA, le texte conserve encore un certain nombre de mesures restrictives, a nuancé M. Dai, ajoutant : "La levée complète des sanctions est une aspiration forte du gouvernement ainsi que du peuple centrafricains, et a re?u le soutien résolu des pays et des organisations de la région".
"Nous soutenons le Conseil de sécurité pour qu'il respecte et prenne toujours au sérieux les préoccupations exprimées par la RCA, qu'il prenne des mesures supplémentaires en temps opportun en fonction de l'évolution de la situation et en réponse aux besoins du terrain, qu'il examine, ajuste et lève les mesures de sanction inapplicables et déraisonnables, et qu'il crée des conditions plus favorables pour que la RCA et la région parviennent à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité", a souligné le diplomate chinois.
Le Conseil de sécurité a levé mardi l'embargo sur les armes imposé à la République centrafricaine, mais a décidé que, jusqu'au 31 juillet 2025, tous les Etats membres des Nations Unies devraient prendre les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture, la vente ou le transfert, directs ou indirects, d'armes et de matériel connexe de tous types à des groupes armés et à des personnes associées opérant dans ce pays.
Le Conseil de sécurité a imposé un embargo sur les armes à la RCA en 2013, exhortant tous les Etats membres à prendre les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture d'armes et de matériel connexe et l'envoi de mercenaires dans le pays.