- Plus
Mali : guerre de communiqués entre l'armée et les terroristes après de violents combats dans l'extrême nord du pays
L'armée malienne et les rebelles du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l'Azawad (CSP-DPA) revendiquent à coups de communiqués la victoire à l'issue de violents combats qui les ont opposés jeudi dernier à Tinzaouatene, une localité de l'extrême nord du pays frontalière de l'Algérie.
Ces combats sont consécutifs à la reconquête par l'armée de la localité d'In-Afarak, un carrefour commercial très stratégique situé à 122km au nord-ouest de Tessalit, dans la région de Kidal (nord).
Dans la nuit du 26 au 27 juillet, une unité de l'armée en patrouille dans le secteur de Tinzaouatene a amorcé un mouvement ''rétrograde'' alors que de violents combats continuaient contre ''la coalition des terroristes'', avait indiqué l'armée samedi.
''La zone est un bastion où ont convergé les terroristes et les trafiquants de tous genres. Cinq cibles terroristes ont été traitées avec succès par les vecteurs aériens'', a-t-elle ajouté.
Jeudi dernier, l'armée malienne avait fourni un bilan provisoire de ''deux soldats tués, dix blessés, deux blindés et deux pick-up hors service'', ajoutant qu'une "vingtaine" de terroristes avait été neutralisée, ainsi que des véhicules et une importante quantité de matériels de guerre détruits''.
Selon différentes sources militaires maliennes, l'armée a neutralisé un groupe de terroristes de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) dans un hameau situé à quelques kilomètres de Tinzaouatene.
Pour sa part, le CSP-DPA a revendiqué dimanche la victoire sur ''l'armée malienne et ses alliés russes'', après trois jours de combats intenses dans le district de Tinzaouatene.
''Nos forces ont résolument anéanti ces colonnes ennemies samedi (...) Une grande quantité de matériel et d'armes ont été saisies ou endommagées et des prisonniers ont été faits'', a-t-il précisé dans un communiqué.
Par ailleurs, depuis samedi, le CSP-DPA a publié sur les réseaux sociaux, X notamment, des corps sans vie supposés être ceux de ''mercenaires de Wagner'' et de prisonniers faits dans les rangs de l'armée malienne. A c?té de ces images, on voit des blindés et des drones que les terroristes soutiennent avoir détruits.
Depuis fin 2023, les groupes armés séparatistes ont perdu le contr?le de plusieurs localités du nord après une offensive de l'armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté nationale pour Bamako.
Depuis 2012, le Mali est en proie à l'expansion terroriste, poussant les autorités de transition, en place depuis le 24 mai 2021, à faire de la reconquête du territoire national ''une priorité absolue''.